Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidants à l’étranger, Nasser Bourita, devrait se rendre en Israël dans le cadre d’une visite officielle, indiquent des médias hébreux, précisant que cette visite est prévue pour le mois de septembre.
Selon les mêmes sources, le Chef de la diplomatie marocaine aurait accepté l’invitation que lui a remise le ministre israélien de la Coopération régionale, Esawi Frej, avec qui il s’est entretenu, ce jeudi à Rabat. En effet, Nasser Bourita est invité à la cérémonie de célébration du deuxième anniversaire des accords d’Abraham. Le Maroc et Israël, rappelons-le, ont rétabli leurs relations diplomatiques, le 10 décembre 2020, grâce à une médiation américaine. Depuis lors, plusieurs membres du gouvernement israélien se sont rendus au Maroc pour signer des accords de coopération dans plusieurs domaines. En plus des responsables civils, le Chef de l’Armée israélienne, Aviv Kukhavi s’est rendu à son tour au Maroc, il y a quelques jours, pour renforcer le partenariat militaire entre les deux pays.
Rappelons que la dernière visite de Nasser Bourita à l’Etat hébreu date du Sommer de Néguev qui a réuni les représentants de l’ensemble des pays ayant signé des accords de paix avec Israël à savoir le Maroc, l’Egypte, les Émirats arabes unis et le Bahreïn en plus des Etats-Unis.