La Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), ont signé à Casablanca, une convention spécifique pour la conception et la réalisation d'une plateforme d'inspection automatisée des lignes de transport de l’électricité, en s'appuyant sur les drones et le traitement d'images.
L'accord a été signé par le président de la FRDISI, André Azoulay, et le directeur général de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi, et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat global entre la FRDISI et l’ONEE qui appelle à la valorisation de la formation et de l'expertise, de la recherche appliquée et de l'innovation, indique l'ONEE, mardi dans un communiqué.
La même source précise que des actions ambitieuses sont en cours et portent sur la conception et la réalisation d'une plateforme d'imagerie mobile pour drones, d'un système de traitement d'images collectées à partir d'un drone ainsi que d’une plateforme distribuée intelligente automatisée d’inspection des lignes de transmission par l’exploitation des vecteurs aériens.
En outre, des améliorations significatives des performances opérationnelles sont attendues de ce projet, notamment une amélioration de la sécurité des employés, une réduction du temps d’indisponibilité des lignes, une automatisation des diagnostics et une amélioration des coûts et des délais.
En raison du caractère innovant de ce projet au niveau national, des publications scientifiques ainsi que le dépôt d’un brevet auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale sont prévus par les deux signataires. Dans ce contexte, l'ONEE et la FRDISI profitent de l'opportunité FRDISI au niveau national pour initier les démarches nécessaires à la mise en place de ce projet, conclut-on.