En réponse à une question concernant une invitation qui serait adressée aux séparatistes, qualifiés de milice traduite en justice pour ses violations et exactions contre les droits de l'homme, le génocide, le terrorisme et le crime organisé - pour assister au sommet Union européenne-Union africaine s’ouvrant jeudi 17 février à Bruxelles, le Porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Peter Stano, a insisté sur le fait que la partie européenne n'avait pas invité le Polisario.
« Le point fondamental à clarifier est que pour ce Sommet, l’Union européenne est co-organisateur avec l’Union Africaine (…) donc c’est l’Union Africaine qui s’est chargée de l’invitation » du côté africain, a-t-il précisé.
Cette invitation de l’Union Africaine « ne change rien à la position de l’Union européenne », qui ne reconnait pas cette entité, a-t-il indiqué, soulignant qu’« aucun des Etats membres de l’UE ne la reconnait ».
Il convient de noter que cette position est conforme à la position exprimée par l'Union européenne lors du sommet UE-UA à Abidjan en 2017.