Selon Global Container Port Performance index, Tanger Med est le 1er port à conteneurs d'Afrique et de Méditerranée, classé dans le top 25 des plus grands ports à conteneurs du monde (23e au monde) et le 6e port le plus efficace au monde (178,1 points).
Élaboré annuellement par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, l'indice annuel compare les performances des ports du monde entier, notamment en fonction des temps de chargement des navires. Le classement est basé sur la durée des cycles de déchargement/chargement des navires portuaires enregistrés tout au long de 2021, une année caractérisée par la congestion des ports et de graves perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Sur un total de 370 ports étudiés, Tanger Med se classe sixième, avec ses rivaux le port de Salalah d'Oman, le port de Hamad du Qatar en tête de liste en 2021, avec le port du Roi Abdallah d'Arabie saoudite en tête de liste. Pendant ce temps, Khalifa Ports à Abu Dhabi a également intégré les cinq premières places du podium, tandis que les ports islamiques de Djeddah, en Arabie saoudite, se sont classés huitièmes.
Pour les grands ports avec une capacité de manutention de plus de 4 millions de conteneurs EVP (équivalent vint pieds), Tanger Med occupe la troisième place. En Europe et en Afrique du Nord, Tanger Med est numéro un. Il devance le port espagnol d'Algésiras (11e mondial), l'égyptien Port Saïd (15e) et le port de Barcelone (22e).
Il convient de noter que le port de Tanger Med réalise ainsi l’une des progressions les plus remarquables, passant de la 27e à la 6e position entre 2021 et 2022.
Élaboré annuellement par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, l'indice annuel compare les performances des ports du monde entier, notamment en fonction des temps de chargement des navires. Le classement est basé sur la durée des cycles de déchargement/chargement des navires portuaires enregistrés tout au long de 2021, une année caractérisée par la congestion des ports et de graves perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Sur un total de 370 ports étudiés, Tanger Med se classe sixième, avec ses rivaux le port de Salalah d'Oman, le port de Hamad du Qatar en tête de liste en 2021, avec le port du Roi Abdallah d'Arabie saoudite en tête de liste. Pendant ce temps, Khalifa Ports à Abu Dhabi a également intégré les cinq premières places du podium, tandis que les ports islamiques de Djeddah, en Arabie saoudite, se sont classés huitièmes.
Pour les grands ports avec une capacité de manutention de plus de 4 millions de conteneurs EVP (équivalent vint pieds), Tanger Med occupe la troisième place. En Europe et en Afrique du Nord, Tanger Med est numéro un. Il devance le port espagnol d'Algésiras (11e mondial), l'égyptien Port Saïd (15e) et le port de Barcelone (22e).
Il convient de noter que le port de Tanger Med réalise ainsi l’une des progressions les plus remarquables, passant de la 27e à la 6e position entre 2021 et 2022.