Le terminal atteint désormais une capacité annuelle totale de 5,2 millions d’EVP avec une disposition de deux kilomètres de quai. Ce projet, réalisé sur trois ans, a été livré dans les délais.
« Il y a presque un an, nous avons mis en service la deuxième phase de notre expansion. Ce mois-ci, nous avons ajouté 1 million d’EVP à notre capacité à Tanger, nous préparant ainsi à répondre aux besoins de Maersk et Hapag-Lloyd lorsque le nouveau réseau sera progressivement opérationnel à partir de février 2025 », a déclaré Keld Pedersen, directeur général d’APM Terminals Ouest Méd.
Les deux terminaux exploités par APM Terminals au Maroc jouent un rôle clé en tant que ports pivots, constituant le pilier central de « Gemini Cooperation », une collaboration opérationnelle entre Maersk et Hapag-Lloyd sur les routes commerciales est-ouest.
Ces développements à Tanger signifient également que le terminal a accueilli 500 nouveaux collaborateurs au cours des années 2023 et 2024. « Notre principal atout est notre main-d'œuvre diversifiée, engagée et dévouée. Ils comptent parmi les meilleurs résolveurs de problèmes du secteur et s'efforcent constamment de fournir le meilleur produit possible à nos clients », a ajouté Keld Pedersen.
Cette nouvelle étape dans l’expansion du Port Tanger Med consolide sa position parmi les terminaux à conteneurs les plus avancés technologiquement, les plus performants et les plus sécurisés au monde. Elle intègre des innovations telles qu’un système d’amarrage automatique pour l’accostage des navires, la planification numérique des postes d’amarrage, et l’outil de simulation Gemini spécialement conçu. Cette année, la Banque mondiale et « S&P Global » ont classé le port de Tanger au quatrième rang mondial des terminaux à conteneurs les plus efficaces.
« L’expansion ne se limite pas à une augmentation de capacité. Elle introduit des technologies avancées qui réduisent les temps de port, optimisent la productivité des grues, et diminuent les émissions directes des navires grâce à l’alimentation à quai fournie par l’autorité portuaire. Cela s’inscrit non seulement dans notre stratégie globale, mais aussi dans notre engagement envers nos clients, les communautés locales, et nos employés, en maximisant l’impact positif du terminal », a souligné le responsable.
« Il y a presque un an, nous avons mis en service la deuxième phase de notre expansion. Ce mois-ci, nous avons ajouté 1 million d’EVP à notre capacité à Tanger, nous préparant ainsi à répondre aux besoins de Maersk et Hapag-Lloyd lorsque le nouveau réseau sera progressivement opérationnel à partir de février 2025 », a déclaré Keld Pedersen, directeur général d’APM Terminals Ouest Méd.
Les deux terminaux exploités par APM Terminals au Maroc jouent un rôle clé en tant que ports pivots, constituant le pilier central de « Gemini Cooperation », une collaboration opérationnelle entre Maersk et Hapag-Lloyd sur les routes commerciales est-ouest.
Ces développements à Tanger signifient également que le terminal a accueilli 500 nouveaux collaborateurs au cours des années 2023 et 2024. « Notre principal atout est notre main-d'œuvre diversifiée, engagée et dévouée. Ils comptent parmi les meilleurs résolveurs de problèmes du secteur et s'efforcent constamment de fournir le meilleur produit possible à nos clients », a ajouté Keld Pedersen.
Cette nouvelle étape dans l’expansion du Port Tanger Med consolide sa position parmi les terminaux à conteneurs les plus avancés technologiquement, les plus performants et les plus sécurisés au monde. Elle intègre des innovations telles qu’un système d’amarrage automatique pour l’accostage des navires, la planification numérique des postes d’amarrage, et l’outil de simulation Gemini spécialement conçu. Cette année, la Banque mondiale et « S&P Global » ont classé le port de Tanger au quatrième rang mondial des terminaux à conteneurs les plus efficaces.
« L’expansion ne se limite pas à une augmentation de capacité. Elle introduit des technologies avancées qui réduisent les temps de port, optimisent la productivité des grues, et diminuent les émissions directes des navires grâce à l’alimentation à quai fournie par l’autorité portuaire. Cela s’inscrit non seulement dans notre stratégie globale, mais aussi dans notre engagement envers nos clients, les communautés locales, et nos employés, en maximisant l’impact positif du terminal », a souligné le responsable.