Selon le ministère de tutelle, l’objectif de cette mesure est de limiter les déplacements et éviter les grands rassemblements. « Les dates des concours d’accès et les critères de sélection des candidats tiendront compte des recommandations du département de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », souligne le ministère dans un communiqué, parvenu à L'Opinion.
Le communiqué tient à signaler que, depuis l’instauration de l’état d’urgence, les Ecoles Nationales d’Architecture (ENA) de Rabat, Tétouan, Fès, Marrakech, Agadir et Oujda, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) et les Instituts de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et Urbanisme de Meknès et d’Oujda (IFTSAU), ont mis en place un système d’enseignement à distance.
« Ce système d’enseignement distanciel a, jusqu'à présent, respecté les objectifs pédagogiques, le planning préétabli des cours et des matières ainsi que les volumes horaires, et ce grâce à la mobilisation des professeurs, encadrants, staffs techniques et administratifs des 9 établissements de formation », est-il ajouté.
A ce jour, plus de 2400 heures de cours par semaine ont été dispensées au profit de plus de 1900 étudiants réalisant ainsi un taux d’achèvement des programmes prévus pour cette période avoisinant les 95%, ce qui représente un indice prometteur pour assurer le succès de l’année universitaire en cours.
Quant aux évaluations continues, contrôles et travaux personnels de fin d’études, les établissements de formation ont mis en place des plateformes d’enseignement à distance au profit des étudiants, encadrants et jurys tout en assurant un suivi régulier.
Le communiqué tient à signaler que, depuis l’instauration de l’état d’urgence, les Ecoles Nationales d’Architecture (ENA) de Rabat, Tétouan, Fès, Marrakech, Agadir et Oujda, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) et les Instituts de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et Urbanisme de Meknès et d’Oujda (IFTSAU), ont mis en place un système d’enseignement à distance.
« Ce système d’enseignement distanciel a, jusqu'à présent, respecté les objectifs pédagogiques, le planning préétabli des cours et des matières ainsi que les volumes horaires, et ce grâce à la mobilisation des professeurs, encadrants, staffs techniques et administratifs des 9 établissements de formation », est-il ajouté.
A ce jour, plus de 2400 heures de cours par semaine ont été dispensées au profit de plus de 1900 étudiants réalisant ainsi un taux d’achèvement des programmes prévus pour cette période avoisinant les 95%, ce qui représente un indice prometteur pour assurer le succès de l’année universitaire en cours.
Quant aux évaluations continues, contrôles et travaux personnels de fin d’études, les établissements de formation ont mis en place des plateformes d’enseignement à distance au profit des étudiants, encadrants et jurys tout en assurant un suivi régulier.