
Créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Centre "Moussalaha" vise à renforcer les valeurs de citoyenneté, de tolérance et de modération, tout en préservant la dignité humaine.
La cérémonie de clôture de cette édition, à laquelle ont notamment assisté le Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek, des représentants des partenaires institutionnels, ainsi que les experts et professeurs ayant encadré les différentes séances, a été marquée par la projection d'un film vidéo.
Enrichi de témoignages des détenus participants, le film a dressé le bilan de cette 16ᵉ édition, tenue du 17 janvier au 28 avril, durant laquelle les détenus ont bénéficié de formations dans le domaines religieux, juridique, droits de l’Homme, socio-économique et psychologique, en plus d’activités parallèles telles que le théâtre, le dessin et le jardinage.
Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas et président du Centre "Moussalaha", Ahmed Abbadi, a indiqué que le programme entend amener les détenus condamnés pour terrorisme et extrémisme à rompre avec l’idéologie extrémiste et à sanctuariser l’espace carcéral en y diffusant, au moyen de conférences interactives spécialisées, les valeurs de tolérance et de rejet de l’extrémisme.
M. Abbadi a précisé que l’initiative s’articule autour de trois volets: la réconciliation avec soi-même, fondée sur la promotion de la pensée positive et l’acquisition de compétences cognitives et comportementales ; la réconciliation avec la religion ; et, enfin, la réconciliation avec la société en vue de favoriser une réinsertion constructive et une contribution active au développement social.
Le programme accorde une attention particulière à la sensibilisation des participants aux garanties constitutionnelles, à la protection des droits et libertés que prévoit la Constitution, ainsi qu’aux mécanismes de leur protection au sein du Royaume, a-t-il précisé, ajoutant que des séances sont également consacrées au rappel des législations nationales et des conventions internationales relatives à la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
De son côté, le coordinateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelouahed Jamali Idrissi, a indiqué que ce programme cible des détenus ayant des difficultés de compréhension de la religion qui ont favorisé des comportements et des orientations contraires aux valeurs de la société nationale, voire des autres sociétés .
Selon M. Jamali Idrissi, la participation à ce programme, à travers ses différents axes et activités, a permis aux bénéficiaires de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre les idées erronées et celles justes, tout en consolidant le sentiment d’appartenance à la patrie et l’attachement à ses valeurs.
Pour sa part, le détenu (A.B) a déclaré à la presse que le programme Moussalaha lui a permis, grâce aux professeurs et experts encadrants, d’acquérir de nouvelles connaissances qui ont approfondi sa compréhension de certaines questions religieuses, aiguisé son esprit critique et suscité son intérêt pour l’évolution des droits humains au Maroc.
Quant au détenu (S.A), il a relevé que ce programme, fondé sur une interprétation saine de la religion dispensée par des ouléma de renom, à l’abri de toute vision dévoyée, amène les participants à revisiter leurs idées et à s’imprégner des principes de tolérance, de coexistence et d’acceptation de l’autre, tout en nourrissant son propre souhait de quitter bientôt l’établissement pénitentiaire pour s’investir pleinement dans la société.
À l'issue de la cérémonie de clôture, le coup d'envoi de la 17ème édition du programme Moussalaha a été donné avec la participation de 26 détenus.