L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Programme d’unités médicales mobiles dans les zones rurales: Mobilisation de 180 millions de dirhams


Rédigé par Rime Taybouta Dimanche 29 Octobre 2023

SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société MEDIOT Technology, portant sur le déploiement d’un programme d’unités
médicales mobiles connectées. Vision d’expert.



Ce programme, dont la convention a été signée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Mohammed El Azami, Coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et Mohamed Ben Ouda, Prédisent Directeur Général de la société MEDIOT Technology, procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d'accès aux services de santé et améliorer l’accès aux prestations médicales des habitants du monde rural, l’un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d'un développement humain global et intégré.

Il s’inscrit dans le cadre du projet Royal de réforme du système de la santé et de généralisation de la protection sociale et représente un nouveau modèle d’intervention qui combine soins de proximité et télémédecine. Ce programme pilote consiste en le déploiement d’unités médicales connectées dans les zones souffrant d’un déficit en matière d’accès aux prestations de santé.

Approché par «L’Opinion», Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a déclaré que « le rôle des unités mobiles avec de la télémédecine n’est pas de prendre la place des hôpitaux au système de santé classique, mais plutôt de compléter l’offre sanitaire dans les zones rurales ».

Ces unités comportent chacune un médecin généraliste, deux infirmiers (ères) et une assistante administrative. Elles sont dotées d’équipements biomédicaux de pointe permettant d’assurer des consultations médicales en présentiel pour la médecine générale et des téléconsultations spécialisées via une connexion avec le plateau central de télémédecine, composé de spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie.

 La mise en œuvre du programme repose, dans une première phase d’un an, sur le déploiement de cinquante unités médicales mobiles connectées à travers les différentes régions du Royaume, et plus précisément au niveau de quarante provinces. Le choix des provinces a été fait sur la base d’une analyse des données de positionnement des Centres de santé au niveau provincial.

« Généralement, on a tendance à entendre que la télémédecine se fait par les riches, c’est vrai pour certaines technologies mais pour les consultations à distance, sont généralement les personnes et les régions les plus défavorisées qui en tirent profit le plus », note Tayeb Hamdi, ajoutant que ceci relève de la démocratisation de l’accès aux services de santé.

« Avec cette initiative, on peut faire des interprétations et des interventions spécialisées à distance et en temps réel sous la supervision d’un médecin sur place, permettant ainsi de démocratiser l’accès aux soins au profit de ces citoyens qui ne peuvent pas se déplacer, réduire les coûts des ménages, ainsi qu’optimiser les ressources humaines en faisant un maximum de consultations spécialisées en peu de temps » explique-t-il.

 La première phase dudit programme nécessitera la mobilisation de vingt médecins spécialistes pour le plateau central de télémédecine, cinquante médecins généralistes, 100 infirmiers (ères) et 100 assistantes, répartis sur les différentes provinces. Un budget de 180 millions de dirhams sera engagé pour sa réalisation.

 Le programme d’unités médicales mobiles connectées résulte des efforts du département de la Santé de lutter contre les déserts médicaux et d’améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural, en mettant à profit l’expérience et le savoir-faire accumulés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, depuis plus de 20 ans, en matière d’organisation de caravanes médicales, au profit des populations démunies et vivant dans les zones éloignées des structures médicales.
 
Dr. Hamdi a considéré que « le succès sera énorme » et pourrait avoir un effet négatif dans la mesure où certains citoyens vont vouloir suivre ces unités dans ces zones rurales. Il est donc nécessaire de multiplier les machines connectées, les services et des spécialités offertes dans tous les établissements de santé, recommande notre interlocuteur.
 








🔴 Top News