L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Projets bloqués, droits bafoués : Lakjaa dénonce les dérives des contentieux contre l’État


Rédigé par Youssef Benkirane Mardi 15 Avril 2025

Le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa, a fermement rejeté, ce mardi à Rabat, l'idée d'instrumentaliser les contentieux judiciaires pour freiner les projets de développement ou de justifier la violation des droits des citoyens. Détails.



Prenant la parole lors de l’ouverture, mardi à Rabat, du premier colloque national consacré à la gestion et à la prévention des litiges impliquant l’État, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa, a fermement rejeté l'idée d'instrumentaliser les contentieux judiciaires pour freiner les projets de développement ou justifier la violation des droits des citoyens. Il a qualifié de « totalement inacceptable » toute démarche qui, sous prétexte de revendications déconnectées de toute logique économique et rationnelle, bloque des initiatives d'investissement ou entraîne des actes d'agression physique au nom d'une fausse promotion de l'intérêt général.

Faouzi Lakjaa a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des grands projets structurants, porteurs d’impact économique et social, dans un climat propice à l’investissement, à la création d’emplois et au renforcement de la place du Maroc dans les chaînes de valeur internationales; tout cela en maintenant les équilibres budgétaires qui fondent la politique économique du pays.

Le ministre a également rappelé que le Maroc s’est forgé une solide expérience en matière d’institutions et de droits humains, grâce à la vision royale qui place le citoyen au cœur des politiques publiques. À cet égard, il a appelé à préserver ces acquis, sans céder aux intérêts particuliers de certains groupes, tout en soulignant que les différends juridiques de l’État posent des problématiques complexes, nécessitant une approche globale fondée sur l’audace et la responsabilité.

Et de préciser que les travaux de ce colloque devraient déboucher sur une feuille de route intégrée, visant à concilier la réalisation des grands projets structurants avec la préservation des droits individuels des citoyens.

"L’expérience marocaine a signalé plusieurs dysfonctionnements, parmi lesquels une coordination défaillante, un déficit de compétences et l’absence de cadres de référence clairs pour encadrer l’action administrative dans la gestion des contentieux." a-t-il indiqué.

À ce propos, Faouzi Lakjaa a révélé que le Trésor public aurait perdu près de 5,4 milliards de dirhams en 2023 en raison de décisions judiciaires, principalement liées à des dossiers d’expropriation, de responsabilité administrative et de contrats publics. "Ce chiffre souligne l’urgence d’adopter un cadre juridique renforcé, d’améliorer la coordination entre les acteurs concernés et de recourir à des compétences spécialisées pour limiter ces pertes et sécuriser les intérêts de l’État." précise-t-il.








🔴 Top News