Cette ambition a été exprimée par le PDG du groupe NewMed Energy, Yossi Abu, lors d’un point de presse tenu ce mardi 22 février, et marqué par l’annonce du changement de la dénomination de la société, qui s’appelait auparavant Delek Drilling.
Le groupe a identifié le Maroc comme « un pays avec un énorme potentiel géologique et commercial », a déclaré le responsable, précisant que NewMed Energy est particulièrement intéressé par les zones côtières marocaines en Méditerranée et en Atlantique Nord.
L'annonce de la NewMed Energy intervient au lendemain de la signature à Rabat d'un accord de coopération économique entre le Maroc et Israël. Ce protocole d'accord, signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et son homologue israélienne, Orna Barbivai, a pour objectif de faciliter et promouvoir les investissements et les échanges entre les deux pays dans les secteurs de l'Industrie 4.0 qui s'affirme comme la convergence de la conception numérique, de l'alimentation, de l'automobile, de l'aviation, du textile, des technologies de l’eau et des énergies renouvelables, des équipements médicaux et de l’industrie pharmaceutique.
Pour mémoire, fin septembre, la société israélienne d'exploration pétrolière et gazière, a obtenu du ministère marocain de tutelle, les droits d'exploration et d'étude du bloc Dakhla Atlantique, qui dispose d'une superficie d'environ 109 000 km2.