L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Province de Tiznit : Mme Hayar s’enquit de plusieurs projets sociaux


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 3 Novembre 2022



Province de Tiznit : Mme Hayar s’enquit de plusieurs projets sociaux
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a effectué, mercredi, une visite de terrain à plusieurs projets sociaux au niveau de la province de Tiznit.

Dans la commune de Tiznit, Mme Hayar, qui était accompagné du gouverneur de cette province, Hassan Khalil, et du directeur de l’Entraide Nationale, Khettar El Mojahidi, a visité les chantiers de construction de trois complexes sociaux au profit des personnes en situation de précarité.

La ministre a visité, dans la même commune, le complexe social pour personnes à besoins spécifiques, la Maison Al Amal pour enfants abandonnés et le centre d’orthophonie Awal où des explications lui ont été fournies sur ces projets à caractère social. Elle a souligné que cette visite «intervient pour s’enquérir du projet du complexe social qui sera transformé en kasbah sociale, en coopération avec les partenaires institutionnels et sociaux du ministère», ajoutant que ce déplacement a été focalisé aussi sur les projets générateurs de revenus, réalisés dans le cadre du soutien apporté aux personnes en situation de handicap et du Fonds d’appui à la cohésion sociale pour lequel le gouvernement a consacré une enveloppe de près de 500 millions de Dh. Elle a ajouté que cette visite a constitué une occasion, en outre, de s’informer de la mise en oeuvre du programme «Al Jisr pour l’autonomisation des personnes en situation de handicap» qui vise à promouvoir l’insertion professionnelle et soutenir les activités génératrices de revenu au profit de cette catégorie.

La ministre a mis l’accent sur la nécessité d’oeuvrer pour la convergence entre les différents départements concernés par ce domaine, ainsi que sur le rôle important, dans ce même cadre, de la société civile et des acteurs sociaux.

Dans la commune de Bounaamane, un accord de partenariat a été signé entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, l’Entraide Nationale et l’Association caritative islamique Dar Attalib Bounaamane portant sur la réalisation du projet de reconstruction de la Maison de l’étudiant de cette commune.

D’un coût de 10.518.800 Dh, ce projet porte sur la construction d’une institution de protection sociale à même d’améliorer la qualité des services présentés aux bénéficiaires et assurer sa pérennité.

Le coût de ce projet, d’une capacité de 272 lits, sera assumé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille (3.502.369 de Dh), le Conseil de la région de Souss-Massa (5.016.430 de Dh), ainsi que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le Conseil provincial de Tinznit (1 million de Dh pour chaque partie).