Le président de la Guinée Bissau, Sissoco Embalo, s’est rendu, lundi, en Algérie, où il a été accueilli par le président Abdelamajid Tebboune. Une visite qui intervient quelques jours après que ce dernier a quitté la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8), à Tunis pour protester contre la participation de la délégation du polisario.
Selon la presse algérienne, cette visite durera deux jours, le président Embalo a pris part à toutes les cérémonies protocolaires réservées aux chefs d’Etat étrangers, dont la visite au Sanctuaire du Martyr à Alger, et celle du Musée national du moudjahid.
Sissoco Embalo a été l’un des dirigeants africains les plus sévères dans leur réaction à l’intrusion du front séparatiste au Sommet de la TICAD. Ce dernier n’a pas apprécié le fait que la présence de Brahim Ghali et sa pseudo-délégation soit imposée par la Tunisie, pays hôte de la Conférence.
Ce geste semble sidérer les dirigeants algériens qui, sans doute, seraient derrière le virage hostile du président tunisien. Ces dernier sont hâtés à l’inviter officiellement pour en comprendre les raisons, qui sont pour autant claires. La Guinée-Bissau soutient clairement et sans équivoque l’intégrité territoriale du Maroc. Le pays a ouvert un consulat à Dakhla, reconnaissant ainsi la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du sud.
Le consulat, rappelons-le, a été inauguré le 23 octobre 2020, lors d’une cérémonie coprésidée par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéenne, Mme Suzi Carla Barbosa.