Une mélodieuse symphonie de concerts, de projections et de conférences attend les amoureux de la musique portugaise. La guitare portugaise, le joyau du Fado, résonnera de ses sonorités inimitables à Rabat et à Casablanca, envoûtant les mélomanes.
Joint par nos soins, Rodrigo Costa Felix, l'un des producteurs du festival, invite le public marocain à plonger dans l'univers envoûtant du Fado, où la connexion culturelle entre le Maroc et le Portugal prend vie à travers une musique profonde et émotionnelle. "Depuis 14 ans déjà, ce festival de renommée s'étend sur près de 18 pays, créant des ponts entre les cultures à travers le monde", nous explique notre interlocuteur.
Cette édition se veut exclusive par son thème penché sur la "guitare portugaise". "Cet instrument trouve ses racines au 19ème siècle, apporté par les Anglais au Portugal, notamment à travers la fameuse cithare anglaise, devenue par la suite le cœur vibrant du Fado", précise-t-il.
"Nous promettons au Marocains une édition différente des autres, avec la performance éminente des deux figures du Fado, la chanteuse Cristina Branco et le guitariste Bernardo Couto, vendredi 8 septembre, au Théâtre national Mohammed V à Rabat", affirme le producteur. Cristina Branco, une icône du Fado acclamée internationalement, a marqué 25 années de carrière en 2022. Dès les années 1990, elle a captivé les cœurs avec sa voix ensorcelante et son interprétation émouvante du Fado. Bernardo Couto, avec sa technique et son style distinctifs, a grandement contribué à l'évolution du Fado. Sa virtuosité et son approche novatrice de la guitare portugaise lui ont valu une renommée tant nationale qu'internationale.
Le duo envoûtera le public à nouveau, samedi 9 septembre, au Studio des arts vivants à Casablanca. En plus du spectacle des deux artistes, le Fado Festival offrira une projection du documentaire « Artur entre paredes » (2021) du réalisateur portugais Ivan Dias ainsi qu'une conférence sur le thème « La guitare portugaise », animée par Bernardo Couto.
Sur la scène culturelle, "le Fado Festival trouve son essence dans la promotion de l'échange musical et culturel entre le Maroc et le Portugal, renforçant la connexion culturelle entre les deux pays", nous explique Rodrigo Costa Félix, également interprète du Fado. "Si la musique parle, elle parle la seule langue universelle qui soit, celle de l'émotion", poursuit-il.
Le Fado, signifiant "destin", est un fragment précieux de la mosaïque culturelle portugaise. En 2011, il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Plus qu'une émotion partagée, le Fado incarne une connexion culturelle entre les peuples.