Cette initiative est organisée en partenariat avec le ministère de l›Éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l›Organisation des Nations unies pour l›éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Centre du Patrimoine mondial.
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, veille à travers cette initiative à faire connaître aux étudiants ces lieux historiques, en menant des activités de sensibilisation au patrimoine culturel de Rabat et à sa protection, en s›appuyant sur le savoir-faire et l›expertise de ses différents partenaires.
Ce programme, organisé en marge de la Journée internationale des monuments et des sites et du mois du patrimoine, comprend jusqu’au 29 avril, des visites quotidiennes, à raison de quatre collèges par jour, soit 3720 élèves de 62 collèges de Rabat, Salé et Témara qui vont visiter les sites du patrimoine mondial, à savoir les Remparts et portes Almohades, la Qasba des Oudaïa, la médina, le site archéologique du Chellah, le quartier Habous de Diour Jamaâ, la ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques et la mosquée Hassan.
A ce propos, le conservateur des monuments historiques au ministère de la Culture, Mohamed Krombi, a relevé que l’initiative de faire connaître la ville de Rabat, ses fondateurs, ses composantes et le rôle qu’elle jouait ainsi que les opérations de restauration en cours, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et le ministère de la Culture, en vue de faire connaître aux générations futurs le patrimoine de leur pays, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est un patrimoine de l’humanité, qu’on devrait protéger, a-t-il ajouté, notant que des efforts sont consentis dans ce sens par plusieurs acteurs dans le domaine du patrimoine, dont le ministère de la Culture, les autorités publiques et les associations de société civile.
Il a, en outre, souligné l›importance de préserver l›authenticité du patrimoine, ainsi qu›à lui donner de nouveaux rôles, afin de contribuer à l›économie du Royaume et son rayonnement. De son côté, la responsable des activités pédagogiques de la Fondation, Mona Bel Bakri, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que les activités d›aujourd›hui marque le grand départ du programme «Je découvre mon patrimoine», ajoutant que les visites encadrées par des professionnels du patrimoine servent à sensibiliser les élèves à l›importance du patrimoine culturel et comment le préserver.
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, veille à travers cette initiative à faire connaître aux étudiants ces lieux historiques, en menant des activités de sensibilisation au patrimoine culturel de Rabat et à sa protection, en s›appuyant sur le savoir-faire et l›expertise de ses différents partenaires.
Ce programme, organisé en marge de la Journée internationale des monuments et des sites et du mois du patrimoine, comprend jusqu’au 29 avril, des visites quotidiennes, à raison de quatre collèges par jour, soit 3720 élèves de 62 collèges de Rabat, Salé et Témara qui vont visiter les sites du patrimoine mondial, à savoir les Remparts et portes Almohades, la Qasba des Oudaïa, la médina, le site archéologique du Chellah, le quartier Habous de Diour Jamaâ, la ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques et la mosquée Hassan.
A ce propos, le conservateur des monuments historiques au ministère de la Culture, Mohamed Krombi, a relevé que l’initiative de faire connaître la ville de Rabat, ses fondateurs, ses composantes et le rôle qu’elle jouait ainsi que les opérations de restauration en cours, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et le ministère de la Culture, en vue de faire connaître aux générations futurs le patrimoine de leur pays, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est un patrimoine de l’humanité, qu’on devrait protéger, a-t-il ajouté, notant que des efforts sont consentis dans ce sens par plusieurs acteurs dans le domaine du patrimoine, dont le ministère de la Culture, les autorités publiques et les associations de société civile.
Il a, en outre, souligné l›importance de préserver l›authenticité du patrimoine, ainsi qu›à lui donner de nouveaux rôles, afin de contribuer à l›économie du Royaume et son rayonnement. De son côté, la responsable des activités pédagogiques de la Fondation, Mona Bel Bakri, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que les activités d›aujourd›hui marque le grand départ du programme «Je découvre mon patrimoine», ajoutant que les visites encadrées par des professionnels du patrimoine servent à sensibiliser les élèves à l›importance du patrimoine culturel et comment le préserver.
Quid du programme «Je découvre mon patrimoine»
La mise en place du programme «Je découvre mon patrimoine» a commencé, dans un premier temps par la contextualisation du kit UNESCO au patrimoine culturel du territoire local et ses nombreuses représentations dans l’archéologie, l’urbanisme, l’architecture et la nature avec l’introduction des notions sur la patrimoine moderne et le patrimoine mondial. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) depuis 1982, et qui est organisée cette année sous le thème «patrimoine et climat».