L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Reconfinement, la bête noire des entreprises


Rédigé par La rédaction Mercredi 29 Juillet 2020

Dans son rapport sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique que 71% des entreprises appréhende un retour au confinement.



Reconfinement, la bête noire des entreprises
Par catégorie d'entreprises, la moitié des très petites entreprises (TPE) ont déclaré que les mesures restrictives mises en place par les autorités administratives afin de limiter la propagation de la Covid-19 constituent une entrave à une reprise normale de l'activité de l'entreprise. Ce taux atteint 45% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et près de 36% chez les grandes entreprises (GE), relève le HCP.

Par ailleurs, la note indique que les investissements programmés au titre de l'année 2020 ne seront pas totalement réalisés pour 67% des entreprises. Ainsi, 29% des entreprises prévoient un report, 17% une annulation et 21% une réduction.

Par catégorie d'entreprises, cette proportion atteint 71% chez les très petites entreprises (TPE), 60% parmi les petites et moyennes entreprises (PME) et 50% chez les grandes entreprises (GE), relève la même source, notant que par branche d'activité, la proportion des entreprises déclarant surseoir ou réduire leurs investissements s'élève à 83% dans les industries électriques et électroniques ainsi que dans l'hébergement et restauration, 75% dans le transport et entreposage et 68% pour la construction.
Le HCP fait également savoir que près de la moitié des entreprises estiment ne pas être suffisamment capitalisées pour reprendre leurs activités.
 
Difficultés financières : Le HCP tire la sonnette d’alarme
 
En outre, l’instance dirigée par Ahmed Lahlimi souligne que les difficultés financières, qu'elles soient liées à leur trésorerie ou à la couverture des charges d'exploitation, ressortent comme principale contrainte pour une majorité d'entreprises à la reprise de leurs activités.

Elles sont citées par bon nombre de secteurs et branches notamment le textile et le cuir (81%), l'agro-alimentaire (76%), l'électrique et électroniques (73%), le transport et entreposage (75%) ainsi que l'hébergement et la restauration (70%), précise-t-on de même source. Et de noter que la crise sanitaire a conduit les entreprises à repenser totalement leur mode d'organisation. Une proportion de 28% des entreprises a déclaré que le confinement l'a poussée à adopter une flexibilité des modalités de travail (télétravail, travail en alternance, etc). Un quart des entreprises a développé un mode de gestion commercial via les outils de télécommunication à distance, tandis qu'une entreprise sur cinq s'est engagée dans un processus de digitalisation comme mesure alternative pour s'adapter à ce contexte.
 
Par ailleurs, le HCP indique que 77,4% des entreprises déclarent que la situation actuelle de leurs équipements permet de protéger parfaitement les employés contre la covid-19, 16,4% parmi elles déclarent que la protection n'est que partielle contre 6,2% qui affirment que les équipements de leurs entreprises ne garantissent aucune protection.
 
Par catégorie d'entreprise, les équipements de la majorité des GE (87%) garantissent une protection parfaite des employés contre cette pandémie, tandis que 7% des TPE manquent totalement d'équipements de protection contre la pandémie.








🔴 Top News