L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rehamna / INDH : Plus de 57 MDH pour la scolarisation en milieu rural


Rédigé par La rédaction le Mardi 8 Février 2022



Une enveloppe estimée à 57,125 millions de DH (MDH) a été allouée, dans le cadre de la phase III de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), à la promotion de la scolarisation au niveau de la province, notamment en milieu rural.

L’accent a été mis sur l’accompagnement des enfants et des jeunes à travers des actions visant l’excellence scolaire, par le biais du renforcement du soutien scolaire, la mise en place des infrastructures de base et la fourniture des équipements nécessaires, l’accompagnement en phase d’orientation, le renforcement de l’épanouissement des apprenants et des jeunes et l’atténuation des effets des problèmes de santé.

Dans ce sillage, des projets ont été mis en oeuvre afin d’investir dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le renforcement de la scolarisation et la réduction des disparités entre les régions.

Selon les données de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture de ladite province, ces projets ont porté sur l’enseignement préscolaire, avec une enveloppe de 17,125 MDH consacrée à la construction et à la mise à niveau d’unités dédiées à ce type d’enseignement. Et la même source de préciser que 10 MDH ont été réservés à la construction, à l’équipement et à la gestion de 74 unités durant les trois dernières années (2019, 2020 et 2021), ajoutant que les 7,125 MDH restants ont été alloués à la gestion et l’équipement de 31 unités.

Quelque 43 unités sont en cours de construction, alors que les études concernant 15 autres, programmées en 2022-2023, ont été lancées, relève la DAS, notant que le nombre des bénéficiaires pour l’année scolaire 2021-2022 s’élève à 1.344 enfants. S’agissant des Maisons des Etudiants et Etudiantes, l’offre a été renforcée par la construction, l’aménagement et l’équipement de 14 nouvelles structures, portant à 26 le nombre des maisons dans la province.

Dans le domaine du transport scolaire, la province dispose de 103 véhicules acquis dans le cadre de l’INDH, pour un coût de près de 8 MDH, au profit de plus de 11.000 élèves. Pour ce qui est du soutien scolaire (1 million de DH) au titre de l’année en cours, 3.677 élèves ont été recensés pour bénéficier du renforcement de leurs capacités en la langue française et en mathématiques, indique la DAS, faisant savoir qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour la sélection des associations souhaitant participer à ce projet au niveau provincial.

En matière de santé scolaire, (1 million de DH), il a été procédé à l’organisation, en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé et l’Association des médecins, pharmaciens et dentistes, de campagnes médicales dont le nombre de bénéficiaires a dépassé 700 élèves. L’INDH a, en outre, procédé en partenariat avec la délégation provinciale de l’Entraide nationale, à la distribution de lunettes et d’appareils auditifs à 80 élèves.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Décembre 2024 - 12:59 ​Les camps de Tindouf connaissent des jours sombres






🔴 Top News