En France, l'heure est à la préparation du déconfinement. Deux semaines après les lycées, "ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec là aussi une présence physique de tous les élèves", a ajouté le président de la République, qui avait annoncé fin octobre la suspension des cours en présentiel dans les universités et grandes écoles.
Quant aux restaurants, ils pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette, a annoncé mardi le président Emmanuel Macron au cours d'une allocution télévisée. "Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5.000 cas par jour, (...) les restaurants pourront rouvrir", a souligné le chef de l'Etat.
En revanche, aucune date d'éventuelle réouverture n'a été donnée pour les bars, eux aussi fermés depuis fin octobre et le reconfinement décidé par l'exécutif pour enrayer la deuxième vague de coronavirus, ni pour les discothèques, fermées depuis le premier confinement.
Alors que les boutiques vont recommencer à accueillir des consommateurs samedi, le Premier ministre Jean Castex avait déjà prévenu les restaurateurs et les cafetiers que la fin de leur fermeture n'interviendrait pas dans l'immédiat.
Mais, alors qu'ils plaidaient tout de même pour une reprise d'activité rapide, les annonces du chef de l'Etat signifient qu'ils rateront la période importante des festivités de fin d'année.