L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Report de la libération de détenus palestiniens : Le Hamas accuse Israël et interpelle les garants de l'accord


Rédigé par L'Opinion avec Agences Dimanche 23 Février 2025

​Le mouvement de résistance palestinien Hamas a accusé Israël, samedi, de violer l’accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu à Gaza en retardant la libération du septième groupe de détenus palestiniens à une date indéterminée, a indiqué l’agence de presse Wafa citant la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.



Israël devait libérer 620 prisonniers palestiniens en échange de dépouilles ainsi que de six détenus relâchés par le mouvement palestinien Hamas.

Selon les listes publiées par le bureau d’information des prisonniers palestiniens, l’échange concernait 151 détenus condamnés à la réclusion à perpétuité ou à de lourdes peines, ainsi que 445 habitants de Gaza arrêtés après le 7 octobre 2023. Par ailleurs, 24 Palestiniens, parmi lesquels des femmes et des enfants, devaient être libérés en contrepartie de dépouilles de prisonniers israéliens précédemment restituées par le Hamas.

Le porte-parole du Hamas, Abdul Latif Al-Qanou, a indiqué, dans un communiqué, que « l’échec de l’occupation à libérer les prisonniers du septième groupe à la date convenue constitue une violation flagrante de l’accord. »

« Tandis que le Hamas a répondu aux efforts des médiateurs pour faciliter l’échange, le criminel de guerre (le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu) persévère dans ses tactiques d'atermoiements et de retards, bloquant la libération des prisonniers palestiniens », a-t-il ajouté.

Al-Qanou a appelé les médiateurs, en particulier l’Égypte et le Qatar, ainsi que les garants de l’accord, à exercer des pressions sur Israël afin qu’il respecte les termes du cessez-le-feu et exécute l’échange sans nouveaux délais.