L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Réseaux sociaux : La loi et l’ordre ou les abus de la liberté d’expression ?


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Jeudi 12 Décembre 2024



Réseaux sociaux : La loi et l’ordre ou les abus de la liberté d’expression ?
En parcourant le fil de n’importe quel réseau social, on s’aperçoit que la vulgarité et l’obscénité règnent souvent en maîtres absolus en termes d’audience et de popularité. Pour satisfaire un public friand de buzz et d’humour provocateur, certains prétendus influenceurs sont prêts à tout, quitte à injurier et diffamer. Il suffit de créer une chaîne ou de lancer un live pour chercher la célébrité aux dépens des autres. La fin justifie les moyens, quitte à se permettre tous les coups. Les fameux “streamers”, qui poussent aujourd’hui comme de la mauvaise herbe, en font un commerce juteux, tandis que des prétendus experts et des journalistes auto-proclamés débitent les plus folles sottises et les fake news au nom d’une perception viciée de la liberté d’expression. 

Très à cheval sur ce sujet, l’Exécutif déclare ouvertement la guerre à ces hordes qui sévissent impunément sur le Net. À la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a appelé les gens à défendre eux-mêmes leur honneur contre les diffamateurs et les colporteurs de calomnies. Une façon de les encourager à s’investir dans ce combat plutôt que de se résigner au laisser-faire. 

La réforme du Code pénal est censée encadrer plus sévèrement les atteintes à la vie privée sur la sphère numérique. Encore faut-il veiller à ce que la loi soit parfaitement lisible pour mieux définir la diffamation et l’injure. Aussi, il y a lieu d’établir une frontière plus claire entre le code pénal et celui de la presse en ce qui concerne l’exercice du journalisme. Le journalisme sérieux ne doit nullement être mis dans le même panier que la pseudo presse auto-proclamée qui se cache derrière l’écran pour véhiculer les fake news au service d’un agenda obscur. Cette distinction n’a jamais été si indispensable, surtout qu’ils sont nombreux à confondre la liberté d’un professionnel astreint par des règles déontologiques avec celle sauvage car débridée des prêcheurs du web. 

Face aux dérapages, la carte de la réponse pénale n’a jamais été aussi nécessaire, mais elle doit être habilement jouée. C’est une équation complexe. Au législateur de faire preuve de doigté, sans pour autant basculer dans l’absolutisme politique des anciennes chasses aux sorcières. 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2024 - 15:58 ​Mondial 2030 : Belle leçon de persévérance






🔴 Top News