Lors d'un point-presse, les organisateurs ont promis au public « une programmation d’exception avec des concerts en plein air et une ambiance éclectique, une passion pour le jazz qui s’étend au funk, à la pop-rock et à la soul music ».
Dans ce sens, Mohamed Jouahri, directeur général de Casa Events, nous a déclaré que « cet événement est pour nous une manière de mettre en avant la ville de Casablanca en tant que destination culturelle à travers les partenariats qui permettent de rapprocher ce type de musique qui reste élitiste du public. Et c'est la raison même de la mise en place d'une scène publique au niveau de la place des Nations Unies, et d'un programme très riche et très varié ».
Pour les organisateurs, « le Festival entame un nouveau chapitre placé sous le signe de l’intensité. Avec un format de trois jours et une programmation inédite, les Jazzablancais peuvent d’emblée compter sur une ambiance exclusive et de nombreuses surprises ».
Trois jours intenses
Via deux concerts par soirée, une large place est réservée cette année aux musiques actuelles et surtout aux découvertes. Les festivaliers peuvent découvrir de nouveaux artistes aux côtés de personnalités internationales de premier plan, qui se produisent souvent pour la première fois au Maroc, voire en Afrique. Le festival souhaite faire peau neuve avec une programmation plus exigeante et des concerts exceptionnels, nous indique Moulay Ahmed Alami, directeur de Jazzablanca Festival, dévoilant les noms de ceux qui « raviront les mélomanes pendant trois jours intenses avec des concerts très émotionnels ». Il s'agit notamment d’Ibrahim Maalouf, Gilberto Gil, Asaf Avidan, Ben Harper & The Innocent Criminals, Erik Truffaz feat Hamid El Kasri, Mulatu Astatke, Majid Bekkas, Seun Kuti, le monstre de la scène artistique actuelle Oum qui revient avec son album « DABA » ou encore Natasha Atlas.
Pour sa part, Chama Bennani, Responsable de l'Engagement d'Entreprise à la Fondation BMCI qui soutient le festival Jazzablanca depuis une dizaine d'années, nous explique que « ce rendez-vous incontournable permet d'accueillir non seulement des stars internationales mais également des jeunes talents marocains qui feront l'ouverture du festival cette année ».
Les artistes invités à cette quinzième édition se produiront sur deux scènes, à savoir la scène du Village, qui a été rebaptisée Scène 21, en l'honneur de la piste d’atterrissage de l’ancien aéroport Casa-Anfa, marquée par le chiffre 21, et la scène de Casa Anfa qui accueillera les titres de cette édition chaque soir, ajoutent les organisateurs, annonçant une autre nouveauté : l’ancien espace Jazz Club devient « Les terrasses de Casa Anfa », promettant une expérience musicale unique, avec une vue imprenable sur la scène Casa Anfa.