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Sauvons notre école, sauvons nos enfants


Rédigé par Rime Taybouta le Mardi 28 Juin 2022



De tout temps, la réhabilitation d’un établissement scolaire a toujours été un moment important dans la vie d’un quartier, suscitant un sentiment d’euphorie autant dans le coeur des enfants que dans celui des parents. Car au-delà d’un simple lieu d’apprentissage, l’école demeure le second foyer de l’enfant, celui où il passe plus de la moitié de son temps. Le fait de la réhabiliter envoie un message fort d’engagement envers la communauté.

Présentement, ce ne sont pas moins de 2,6 milliards de dirhams qui ont été mobilisés par l’Etat pour réhabiliter les établissements scolaires, avec comme objectif de rendre les locaux de l’école publique plus attractifs, du moins esthétiquement ! Car si la refonte du système éducatif, source d’insatisfaction d’une large frange de la société, exige un travail de longue haleine, la remise en état des établissements relève, quant à elle, plus de la volonté politique, nonobstant les obstacles financiers y afférents. Et si la tutelle a dépensé une somme colossale sur ce volet, dans une conjoncture où il paraît plus judicieux d’opter pour l’austérité, c’est surtout pour mettre à disposition des élèves un environnement bienveillant… propice à la réussite, au moment où plus de 330.000 enfants abandonnent les bancs des écoles chaque année.

L’origine de ce phénomène, qui angoisse la structure éducative depuis des décennies, se situe dans la croisée d’un ensemble de paramètres pédagogiques, sociologiques, économiques, culturels et même politiques, mais en dépensant les bonnes sommes dans les bons endroits, des résultats agréablement surprenants pourraient survenir. Nous vivons les premières années du Nouveau Modèle de Développement et l’Education y occupe une place centrale, du fait qu’elle concentre le plus d’attentes. Commençons donc par sa réhabilitation en accrochant nos enfants à l’école.




Rime TAYBOUTA



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