L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Séisme en Turquie et en Syrie : la production alimentaire de base impactée (FAO)


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 17 Février 2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a exprimé vendredi son inquiétude face à l'impact du tremblement de terre en Turquie et en Syrie sur la production alimentaire de base et sur les communautés rurales.



La priorité de la FAO en Turquie et en Syrie est de veiller à ce que les communautés rurales les plus touchées puissent maintenir et rétablir la production alimentaire de base, tout en aidant les autorités locales à évaluer les dommages et les besoins agricoles à plus grande échelle, fait savoir l'organisation onusienne dans un communiqué.
 
En Turquie, la FAO collabore avec le gouvernement pour déterminer les prochaines étapes de la réhabilitation des infrastructures du secteur agricole endommagées par le tremblement de terre, notamment les systèmes d'irrigation, les routes, les marchés et la capacité de stockage.
 
En Syrie, des évaluations rapides par la FAO des zones touchées par les tremblements de terre révèlent une perturbation majeure de la capacité de production agricole et animale, menaçant la sécurité alimentaire immédiate et à plus long terme.
 
Les activités dans les deux pays porteront sur la fourniture d'intrants agricoles (aliments pour animaux, semences, plants, engrais, carburant, outils, équipements), de soins vétérinaires (traitement et vaccination du bétail) et de transferts monétaires inconditionnels pendant un à trois mois. Les évaluations des dommages et des besoins et les plans de rétablissement associés éclaireront davantage les actions futures, relève l'organisation.
 
La FAO a lancé un appel de soutien de 10 millions de dollars pour aider 300.000 ruraux dans le besoin. L'Organisation soutient les familles rurales touchées par le conflit en cours en Syrie depuis 13 ans. Dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2023 pour la Syrie, la FAO recherchait déjà environ 122,6 millions de dollars pour venir en aide à près de trois millions de personnes.
 
La FAO s'engage à poursuivre les évaluations de l'impact des chocs sur les moyens de subsistance et le secteur agricole, tout en mettant en œuvre simultanément des interventions urgentes pour répondre aux besoins des familles d'agriculteurs touchées.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News