L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Sidi Kacem / Puits clandestins : Recensement et éventuelles poursuites contre les contrevenants en perspective


Rédigé par Ahmed BOUMEHDI le Jeudi 17 Février 2022



Sidi Kacem / Puits clandestins : Recensement et éventuelles poursuites contre les contrevenants en perspective
Lors d’une réunion présidée récemment par le gouverneur EL Habib Nadir, en présence notamment du secrétaire général de la province Driss Lahlah et de Mohamed Mousssaid chef de la Division des Affaires Intérieures (DAI), l’accent a été mis sur l’impérativité de procéder à un recensement complet des puits clandestins ou abandonnés pouvant constituer une menace pour la sécurité publique, tout en prévoyant des mesures d'accompagnement pour faire réussir cette action, doublées d'éventuelles poursuites judiciaires contre les contrevenants.

Au vu de l’état des lieux qui sera réalisé par les agents d’autorités, a décrété le gouverneur, lesdits agents adresseront des mises en demeure aux personnes concernées dans des délais raisonnables pour fermer ces puits ou les remettre en état, de manière à prévenir tout risque pour les populations et les animaux, en fonction des conditions précisées dans les autorisations de forage.

En cas de non-respect de ces procédures, l’autorité concernée procédera à la sécurisation des puits abandonnés aux frais du contrevenant, avec possibilité de poursuites judiciaires, a-t-il averti.

A compter de cette semaine, les services de la province devront tenir des réunions de concertation et de sensibilisation avec les professionnels. Par conséquent, toute personne qui veut creuser un puits doit soumettre un dossier, disponible sur le portail de l’Agence du bassin hydraulique dont elle relève. Après étude et investigation par une commission spécialisée, l’autorisation de forage est accordée, si l’ensemble des conditions légales requises sont remplies.

La décision rendue par le directeur de l’Agence fixe les conditions de réalisation, la durée des travaux et les normes de sécurité à respecter. A ce propos, le gouverneur a estimé qu’il n’existe pas de lacunes légales ou procédurales du fait que le forage des puits et la prospection sont soumis au système des autorisations.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Décembre 2024 - 12:59 ​Les camps de Tindouf connaissent des jours sombres