L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Signature du plus grand accord d’investissement privé israélien au Maroc


Rédigé par Mohamed BERRADA Jeudi 24 Février 2022



Un peu plus d’un an après la reprise des relations entre le Maroc et Israël, la coopération entre les deux pays se développe davantage. Profitant de la visite de Orna Barbivay, ministre de l’Economie et de l’industrie d’Israël au Maroc, les entreprises privées des deux côtés renforcent leurs liens.

Ce jeudi 24 février, dans un hôtel au centre-ville de Casablanca, un accord sur le plus grand investissement privé israélien au Maroc a été signé entre Gaia Energy du côté du Maroc, et Gandyr du côté de l’Etat hébreux. Gaia Energy s’associe ainsi avec son nouvel actionnaire, qui prévoit un investissement d'au moins 13 milliards de dirhams dans les deux prochaines années sur quatre projets très avancés dans les énergies renouvelables.

Dans les détails, cet investissement va permettre à Gaia Energy d’intensifier l’effort de développement de ses projets dans différents secteurs des énergies renouvelables, répartis dans tout le territoire national. Sont cités durant la présentation, des projets privés de production d’énergie verte sous la loi 13-09, relatifs à l’autoproduction, l’agrivoltaïsme, l’hydrogène vert, ainsi que l’export d’électricité verte.

La cérémonie de signature a été présidée par Moundir Zniber, PDG et fondateur de Gaia Energy, et par Yoav Maoz, président de Marom, filiale de Gandyr. Elle a également connu la présence du vice-ambassadeur israélien au Maroc ainsi que d’un représentant du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable marocain. Pour l’anecdote, Moundir Zniber a révélé aux médias présents que les premiers contacts entre les deux parties « ont été établis durant le confinement, via le réseau social professionnel LinkedIn, et ont donné naissance à une grande amitié entre deux entreprises que tout rapproche ».  Il a par ailleurs fait savoir que la transition énergétique est l’enjeu majeur du 21ème siècle, et qu’elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique.

De son côté, Yoav Maoz s’est dit fier de conclure ce partenariat et d’être présent sur le sol du Royaume, « un pays très proche et cher au peuple israélien ». Il espère que cela créera de nouvelles opportunités de croissance et ouvrira la porte à de nouveaux accords d’investissement entre d’autres entreprises de différents domaines.

Gandyr s’est fait connaitre en investissant plusieurs milliards de dollars dans différents secteurs promoteurs, et a notamment comme référence la vente de Mobileye à Intel à 15 milliards de dollars. Gaia Energy est de son côté présente dans 9 pays africains avec un pipeline de projets de plus de 5GW en projets éolien et solaire photovoltaïque.
 



Dans la même rubrique :
< >