L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Situation en Ukraine : La tutelle répond aux doléances des familles des ressortissants


Vendredi 25 Février 2022

Depuis la matinée, la tension monte devant les locaux du ministère des Affaires étrangères.
Une cinquantaine de personnes mènent un sit-in devant le département de Bourita appelant à un rapatriement imminent des ressortissants marocains bloqués en Ukraine où la situation est chaotique suite à la confrontation entre les forces russes et ukrainiennes.



En réaction à cette situation, le ministère de tutelle a publié un communiqué, ce vendredi 25 février, où il appelle les Marocains bloqués dans ce pays à « ne pas quitter leur domicile sauf en cas d’extrême nécessité, à garder en permanence sur eux leurs papiers d’identité, et à communiquer régulièrement avec l’ambassade et la cellule de crise mise en place à cet effet ».

Quant aux citoyens qui ont décidé de quitter l’Ukraine, l’ambassade du Royaume à Kiev, en étroite coordination avec les ambassades marocaines dans les pays voisins, indique qu’elle tentera de faciliter le processus de sortie des citoyens marocains de l'Ukraine dans des conditions sûres.

Dans ce contexte, et compte tenu de la fermeture de l’espace aérien ukrainien, l’ambassade invite également les personnes souhaitant quitter le territoire ukrainien à se rendre aux points de passage frontaliers pour entrer dans les pays suivants : Roumanie, Hongrie et Slovaquie, où des cellules d’accueil et d’escorte seront mises en place.

D’ailleurs, l’ambassade du Maroc à Kiev invite les Marocains bloqués dans le pays à communiquer avec la cellule de crise au siège du ministère des Affaires étrangères sur les deux numéros verts suivants :

Depuis l’Ukraine : (numéro vert gratuit) : 0800 502683

Depuis le Maroc : 0537663300

Toutefois, la possibilité de sortir de Kiev, reste désormais impossible, selon les témoignages recueillis par nos soins. En plus des prix extravagants demandés, estimés entre 5000 et 10.000 Dh selon une maman d’une étudiante à Kiev, plusieurs étudiants contactés par L’Opinion ont affirmé qu’ils ont été empêchés par les autorités locales de sortir de leurs villes. 

Réagissant à cette situation, le ministère des Affaires étrangères a accueilli les représentants des Marocains bloqués en Ukraine et leur a promis de ne ménager aucun effort pour que nos concitoyens puissent regagner le Maroc. Pour ce faire, plusieurs facilitations ont été mises en place au sein des représentations consulaires dans les pays voisins, ainsi qu'au niveau de l’ambassade marocaine à Kiev pour un rapatriement imminent. En outre, la tutelle a mis en place un centre d’appel pour recevoir toute demande de ces Marocains bloqués dans un pays en pleine guerre.

Situation en Ukraine : La tutelle répond aux doléances des familles des ressortissants

Situation en Ukraine : La tutelle répond aux doléances des familles des ressortissants



Dans la même rubrique :
< >