L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Soins infirmiers: A leur tour, les enseignants-chercheurs appellent à la réforme


Rédigé par Rime Taybouta Mardi 30 Janvier 2024

Les enseignants-chercheurs des Instituts supérieurs de soins infirmiers ont exprimé leur mécontentement face au « manque de réactivité » du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l'égard de leurs revendications au sujet des conditions de travail.



Soins infirmiers: A leur tour, les enseignants-chercheurs appellent à la réforme
Tandis que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, poursuit les pourparlers avec les partenaires sociaux sur la réforme du secteur, les enseignants-chercheurs en charge des infirmiers montent au créneau.
 
Dans un communiqué, diffusé par le Syndicat national de l'enseignement supérieur et le Conseil sectoriel de coordination des Instituts supérieurs des professions infirmières et technologiques de santé, les professeurs appellent à une vision claire de leur profession, soulignant le rôle « pivot » que cette filière joue au sein des Instituts de formation.
 
« Le système de santé au Maroc connaît une transformation structurelle qui s'est accompagnée d'un arsenal juridique, abordant la spécificité de la formation dans le secteur et valorisant les professionnels de la Santé », rappelle le communiqué, ajoutant que les enseignants-chercheurs devraient également bénéficier de cette réforme, étant donné le grand chemin qui reste à parcourir pour leur garantir un cadre de travail adéquat aux efforts qu’ils fournissent quotidiennement.

 
Dans cette optique, les professeurs demandent qu'une «indemnisation des risques professionnels soit octroyée à tous les enseignants-chercheurs sans discrimination ni iniquité», et ce, au niveau de tous les Instituts supérieurs des professions infirmières et technologiques de la santé relevant du ministère de tutelle.
 
Il appellent également à des compensations similaires à celles octroyées aux Professeurs des établissements d'enseignement supérieur pour les tâches liées à la gestion des filières.
 
Concernant la promotion, le syndicat a souligné l'importance de renforcer le cadre de l'enseignant-chercheur au ministère de la Santé et de la Protection sociale, en reconnaissant sa spécialité, et d'accélérer la création de Commissions administratives paritaires pour les enseignants-chercheurs, ainsi que l’activation des Conseils d’établissements dans les instituts supérieurs des professions infirmières et des technologies de la santé.
 
Dans le même dossier revendicatif, les professeurs appellent à accélérer et à activer les laboratoires de recherche scientifique, en les dotant de matériels appropriés à la recherche scientifique. Ils démandent également à la création des centres d’études doctorales dans les instituts supérieurs des professions infirmières et technologiques de la santé, sans oublier l’augmentation du budget alloué à la recherche scientifique.
 
Les professeurs revendiquent aussi la révision du mécanisme de calcul d’ancienneté et d’expérience pour les maîtres de conférences, et ce, conformément aux lois en vigueur.
 
En ce qui concerne la gouvernance, le communiqué met en avant la nécessité de créer un département chargé de gérer les affaires des enseignants-chercheurs, à l'image du système adopté par les universités. Il s’agit de doter les Instituts supérieurs des professions infirmières et technologiques de la santé de services gérés de manière autonome (SEGMA), à l’instar de plusieurs établissements d’enseignement supérieur non affiliés aux universités.
 
Enfin, le communiqué appelle à l’organisation d’un mécanisme de rotation pour les enseignants-chercheurs, à l'instar de tous les employés du ministère de la Santé, et au respect des procédures établies pour le recrutement des maîtres de conférences en impliquant les enseignants-chercheurs des instituts.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Décembre 2024 - 16:07 Internet : Trois décennies d’un Maroc connecté