Au moment où il ne reste plus de canaux diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, les autorités algériennes ont dû faire appel à leur ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, pour transmettre l'invitation aux autorités marocaines. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères ce 7 septembre, le Royaume a annoncé que le ministre algérien fera le déplacement à Rabat pour délivrer l’invitation au prochain sommet de la Ligue Arabe.
"Dans le cadre de la préparation du prochain Sommet arabe, prévu à Alger, le 1er novembre 2022, les autorités algériennes ont décidé de dépêcher plusieurs émissaires dans les capitales arabes, porteurs d’invitations à tous les Chefs d’Etat des pays membres de la Ligue Arabe", indique le communiqué, ajoutant que le ministre de la Justice algérien sera dépêché au Maroc, après l’Arabie Saoudite et la Jordanie, tandis que le ministre de l’Intérieur remettra la même invitation au Sommet à la Tunisie et à la Mauritanie.
Le prochain sommet arabe "sera un succès dans la mesure où l'Algérie n'a aucune autre intention derrière l'organisation de ce Sommet que d'œuvrer pour l'unification des rangs arabes", avait affirmé le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 31 juillet dernier.
Ce communiqué a été publié en marge des travaux de la 158ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, qui se tient actuellement au Caire, auquel prend part, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce dernier a saisi cette occasion pour appeler à ce que le Sommet de la Ligue arabe soit tenu "sur la base d’un engagement de responsabilité, loin de tous calculs étroits ou logique dépassée".