L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tanger / Automobile : Une nouvelle usine de GMD Métal


Rédigé par L'Opinion le Lundi 10 Octobre 2022



Ph: DR
Ph: DR
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a inauguré, vendredi à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med, la nouvelle unité industrielle de GMD Métal Tanger.

Après 9 ans de présence et de succès dans la zone «Tanger Free Zone», GMD Métal Tanger, filiale du groupe GMD, leader dans le domaine de la sous-traitance pour le secteur automobile, a décidé d’intensifier sa présence locale avec l’ouverture de cette usine de 30.000 m2 sur une surface terrain de 45.000 m2.

Ce projet a nécessité un investissement de 50 millions d’euros pour la construction du bâtiment industriel, répondant aux dernières exigences industrielles et les moyens de production dernière génération. «Avec cette nouvelle implantation, GMD consolide sa présence au Maroc et participe à densifier l’écosystème emboutissage», a souligné le ministre, assurant que cette 5è usine du groupe GMD au Maroc traduit le renouvellement de la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine, et notant qu’il s’agit de la 1ère usine au Royaume qui va fabriquer la structure complète d’un véhicule, ce qui reflète une évolution industrielle majeure dans notre écosystème industriel automobile.

Il a précisé que ce projet emploie plus de 270 personnes. Pour sa part, le DG de Tanger Med, Mehdi Tazi Riffi, a affirmé que l’inauguration de cette nouvelle unité industrielle du groupe GMD témoigne de la poursuite de la dynamique de la plateforme industrielle Tanger Med, se félicitant de la confiance renouvelée du groupe, qui avait fait le pari gagnant déjà en 2011 parmi les tous premiers équipementiers de rang 1 accompagnant l’installation de Renault à Tanger.

De son côté, le président du groupe GMD, Alain Martineau, a indiqué que cette usine est la plus grande unité industrielle du groupe au Maroc et partout dans le monde, saluant l’appui des autorités marocaines, avec à leur tête le ministère de l’Industrie et du Commerce, à ce projet prometteur, et affirmant que le groupe envisage d’inaugurer une 6è usine au Maroc.

Quant au directeur de GMD Métal Tanger, Fréderic Milan, il a assuré que l’histoire de cette usine est un exemple d’agilité marocaine pour toutes les industries, alliant flexibilité, résolution de problèmes et intelligence collective, ajoutant «l’esprit de partenariat exemplaire des divers acteurs marocains explique certainement le succès de la destination Maroc pour l’industrie mondiale».

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Fahs- Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du DG de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, du Consul général de France à Tanger, Philippe Truquet, du DG de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, du DG du Centre régional d’investissement Benhayoun, et de nombre de responsables du groupe GMD, de représentants de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), et de partenaires.







🔴 Top News