L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Témara : Le Centre Hospitalier Provincial Lalla Aïcha ouvre ses portes


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 3 Mars 2022

Afin de renforcer l’offre de soins au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, principalement au niveau de la ville de Témara, le Centre Hospitalier Provincial Lalla Aïcha ouvre ses portes pour accueillir les patients à partir du vendredi 4 mars 2022.



Ph: Nidal
Ph: Nidal
En application des Instructions de SM le Roi Mohammed VI relatives au lancement de la réforme et de la réhabilitation du secteur de la santé et à la mise en place de la couverture sanitaire universelle, le Centre Hospitalier Provincial Lalla Aïcha à Témara ouvre ses portes pour accueillir les patients à partir du vendredi 4 mars 2022.

Ce centre hospitalier permettra de renforcer l’offre de soins au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, principalement au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, qui connait une augmentation du taux de croissance démographique et une surcharge au niveau des établissements de santé relevant de cette province et de ses périphéries.

Cet établissement va couvrir une population de 740.000 personnes. Il a été construit sur une superficie totale d’environ 23.000 mètres carrés, avec une enveloppe budgétaire d’environ 380 millions de dirhams. Une capacité litière de 272 lits, dont 60 dédiés au service médical, 30 aux services d’orthopédie et de neurochirurgie, 60 lits dédiés au service de chirurgie et 90 lits au service de la mère et de l’enfant, en plus de 26 lits au service de réanimation et des urgences, est mise à la disposition de la population.

Le centre hospitalier provincial fournira un panier de soins et d’examens variés, comprenant des examens du système digestif, du système respiratoire, des examens cardiovasculaires, d’otorhinolaryngologie (ORL), des examens du système nerveux, ainsi que des services de santé maternelle et infantile et d’autres services.

Il est équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux modernes et de qualité, notamment le matériel radiologique : mammographie, échographie et échocardiographie, examen et chirurgie endoscopique des articulations et du système digestif, ainsi que la bronchoscopie. Les services médicaux spécialisés sont également équipés de matériel d’examen auditif et oculaire, ainsi que de l’électroencéphalographie (EEG), l’électromyographie (EMG) et l’électrocardiographie d’effort, en plus de doter le laboratoire médical des derniers équipements et technologies.

Ainsi, à travers cette infrastructure, non seulement le ministère de la Santé et de la Protection sociale renforce les services de proximité au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara et de ses environs mais diminue également la surcharge au niveau du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, une destination contraignante pour un grand nombre de patients et un lourd fardeau pour ce centre universitaire qui assure une prise en charge des patients de plusieurs villes et provinces.


Achraf EL OUAD


CHP Lalla Aïcha vu de l’intérieur
 
L’édifice est composé de trois étages et un sous-sol. Le rez-dechaussée comprend l’administration, le service des urgences, la salle de radiologie, le laboratoire, le centre de diagnostic et le service de maternité et de gynécologie obstétrique. Le premier étage abrite le service de chirurgie, le service de réanimation, le service de pédiatrie et le service d’orthopédie et de neurochirurgie. Quant au deuxième étage, il comprend le service de chirurgie et un bloc opératoire ambulatoire, tandis que le troisième étage comprend le service médical. Le sous-sol se compose de la pharmacie, de la salle de stérilisation, des magasins, de la cuisine, d’une unité de maintenance biomédicale et d’autres installations.