Ces recettes enregistrent un taux de récupération par rapport à leur niveau antérieur à la crise de 99%, après 39% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'octobre 2022.
Ladite révèle aussi qu'au deuxième trimestre 2022, la valeur ajoutée du secteur touristique s'est accrue, réduisant ainsi le gap avec les réalisations d'avant la crise de ce secteur. Ce redressement notable serait maintenu à la deuxième moitié de l'année, favorisé par la bonne tenue de la demande vers la destination "Maroc" et la poursuite des mesures gouvernementales pour soutenir l’activité du secteur.
«Depuis l’ouverture des frontières on a vu des progressions sur l’ensemble des segments et on s’approche de plus en plus des performances réalisées en 2019. La demande reprend. Les opportunités sont encore plus importantes, notamment avec le rétablissement des lignes aériennes», nous indique Hamid Bentahar, président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT).
Le renforcement de l’offre aérienne a également permis d’accélérer la relance touristique et le maintien de cette tendance pourrait contribuer encore plus aux recettes en devises et pourrait porter les arrivées à un niveau supérieur.
Coup Marketing réussi
Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été prises pour promouvoir l’image de la destination «Maroc» à l’international. Pour leur part, les établissements touristiques, ont mis en place une série d’offres pour attirer le maximum de touristes, tout en donnant un coup de pouce marketing à la destination à travers la promotion du patrimoine matériel et immatériel du Royaume. « Le tourisme est une vitrine pour les savoir-faire et le «Made in Morocco». Les professionnels du tourisme ont toujours investi dans la mise en avant du patrimoine historique et naturel du Maroc», ajoute Hamid Bentahar.
Résultat des comptes, la valeur ajoutée du secteur touristique s'est raffermie de 50,3% au T2-2022, après une hausse de 25,3% au T1-2022, malgré la fermeture des frontières nationales lors des cinq premières semaines de l'année 2022. En moyenne, la valeur ajoutée du secteur s'est améliorée de 37,8% au terme du premier semestre 2022, après +29,3% un an auparavant.
Pour ce qui est du troisième trimestre 2022, la croissance remarquable des recettes touristiques observée depuis la réouverture des frontières nationales par rapport à leur niveau pré-crise, s'est consolidée par une performance de +38,8% au cours du mois d'août et de +15,6% au cours du mois de juillet 2022, soit un raffermissement de 29,1% lors de ces deux mois par rapport aux mêmes mois de 2019.
Ainsi, près de 93% des recettes touristiques enregistrées au cours du troisième trimestre 2019 ont été récupérées durant les deux premiers mois du troisième trimestre 2022 uniquement.
Pour ce qui est du nombre des arrivées, il a atteint 3,2 millions d'arrivées au cours des mois de juin et de juillet 2022, soit quasiment le même niveau atteint durant la même période de l’année 2019. Au terme du premier semestre 2022, le nombre des arrivées s'est établi à 3,4 millions de touristes et celui des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement classés, à 6,2 millions de nuitées, en amélioration respectivement de 303,4% et 128,9% par rapport à fin juin 2021. Comparés à leur niveau pré-crise (fin juin 2019), les arrivées et les nuitées ont représenté respectivement 63% et 54%, incorporant un taux de récupération au T2-2022 de 88% pour les arrivées et de 70% pour les nuitées.
Lesdits résultats connaitront un rebond encore plus important d’ici la fin d’année, surtout avec la levée des restrictions sanitaires à l'entrée du Royaume, en vigueur à partir du 30 septembre 2022.