Une étude financée par l'UNICEF Maroc a noté la nécessité de mettre à jour certains documents de référence du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports. Objectif : suivre de près le développement de l'enseignement inclusif et le démocratiser suffisamment.
Parmi les documents en question, le cadre curriculaire de l'enseignement primaire ainsi que le guide pédagogique.
Cette étude, intitulée « Réalisation d'un kit pédagogique au profit des enfants en situation de handicap dans l'enseignement primaire », dont nous détenons une copie, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et l'UNICEF , afin de contribuer à la promotion de la politique nationale en matière d'éducation inclusive, lancée par le ministère de tutelle le 26 juin 2019.
Dans ses recommandations, l'Unicef appelle à activer les dispositions de la loi-cadre 51.17, en particulier la partie dédiée à l'enseignement préscolaire. L'organisation souligne également la nécessité de rénover les salles destinées à ce niveau d'enseignement dans les écoles publiques, en prenant en compte les spécificités des enfants en situation de handicap ou en situation particulière.
L'étude souligne l'importance de la formation initiale et continue des éducateurs et éducatrices, et l’intégration de l’enseignement préscolaire dans le cycle primaire.
L'implication du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que des collectivités territoriales est souhaitée pour garantir un soutien médical et paramédical.
Parmi les documents en question, le cadre curriculaire de l'enseignement primaire ainsi que le guide pédagogique.
Cette étude, intitulée « Réalisation d'un kit pédagogique au profit des enfants en situation de handicap dans l'enseignement primaire », dont nous détenons une copie, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et l'UNICEF , afin de contribuer à la promotion de la politique nationale en matière d'éducation inclusive, lancée par le ministère de tutelle le 26 juin 2019.
Dans ses recommandations, l'Unicef appelle à activer les dispositions de la loi-cadre 51.17, en particulier la partie dédiée à l'enseignement préscolaire. L'organisation souligne également la nécessité de rénover les salles destinées à ce niveau d'enseignement dans les écoles publiques, en prenant en compte les spécificités des enfants en situation de handicap ou en situation particulière.
L'étude souligne l'importance de la formation initiale et continue des éducateurs et éducatrices, et l’intégration de l’enseignement préscolaire dans le cycle primaire.
L'implication du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que des collectivités territoriales est souhaitée pour garantir un soutien médical et paramédical.