L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Un faux compte Disney déployé sur Twitter enfin démasqué


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 25 Avril 2023

Twitter a récemment accordé son nouveau badge doré, normalement réservé aux organisations officielles, à un faux compte censé appartenir à Disney. Ce compte semble proférer des insultes racistes pour entretenir la désinformation et semer la confusion.



Conformément aux promesses d'Elon Musk, les anciens badges de certification de Twitter ont été supprimés de la plateforme. Ainsi, certaines personnalités publiques ont vu leur badge réapparaitre progressivement, en échange d'un abonnement fictif et gratuit à Twitter Blue. Pour ce qui est des entreprises, la possibilité leur est offerte d’adhérer au programme «Organisations Certifiées », afin de prétendre au nouveau badge doré. 

Comme envisagé, Twitter a entrepris un abonnement payant pour disposer du badge doré de vérification dédié aux entreprises ; toutefois, la plateforme a aussi permis à certaines d’entre elles de bénéficier « gratuitement » de ce badge.

C’est ainsi que le faux compte Disney Junior UK a pu profiter du badge doré gratuitement ; il comptait alors 1460 abonnés et n’était en aucun cas officiel ou affilié à une organisation.
Son créateur ne semble pas avoir effectué de demande pour obtenir son badge doré et avait publié de fausses informations liées à l’arrivée de séries (pour adultes) sur Disney, mais aussi des messages racistes contenant notamment le terme "nègre" ainsi que d’autres publications qui véhiculent la désinformation.

Dans ce même sillage, le propriétaire du compte @DisneyJuniorOK a constaté à sa grande surprise que son compte était désormais doté de la pastille dorée. Il a indiqué ne pas avoir souscrit un quelconque abonnement, et il semblerait donc que les équipes de Twitter aient été dupées par ce compte qu'elles ont estimé officiel.

Cet incident a donc suscité plusieurs réactions des internautes, suite aux insultes racistes et grossièretés publiées. Ce qui n’a pas tardé à enclencher la mobilisation des équipes de Twitter, qui semblent avoir rapidement pris conscience de leur erreur, en décidant de suspendre le compte en question. Ainsi, ce compte a été finalement suspendu, ce 24 avril peu avant 13 heures.

Pour rappel, Twitter avait tenté de mettre en pause sa fonction d'abonnement payant qui permet d'obtenir un badge de certification, vers la fin de l’année dernière, comme parade à la multiplication de faux comptes sur son réseau social. Cette pause avait pour but d'aider à résoudre les problèmes de désinformation et lutter contre l'usurpation d'identité.