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Une locomotive nommée OCP


Rédigé par Soufiane CHAHID le Mercredi 14 Décembre 2022



Une locomotive nommée OCP
Cobalt, argent, cuivre, zinc… les entrailles de la terre marocaine regorgent de ressources minières. Pourtant, force est de constater que les investissements ne suivent pas. Dans la réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur la «stratégie du gouvernement pour le développement du secteur minier», la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que l’investissement pour le secteur en 2021 a dépassé les 13 milliards de dirhams, dont 12 milliards pour les phosphates.

En tant que pays qui dispose de 70% des réserves mondiales en phosphate, l’investissement massif dans cette ressource est logique. De plus, l’OCP ne cesse de développer ses procédés d’extraction et d’exploitation pour valoriser ce produit. Preuve en est la nouvelle stratégie du groupe phosphatier présentée début décembre devant SM le Roi Mohammed VI, et qui prévoit l’investissement de pas moins de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027.

Comme l’a expliqué la ministre au Parlement, la prospection minière est une activité qui nécessite des investissements importants, et mobilise des moyens humains et techniques sur une longue période avant d’espérer rentabiliser les éventuelles découvertes. De ce fait, le 1 milliard d’investissement en 2021, hors phosphate, reste en deçà des niveaux souhaités.

Dans ce domaine, le Royaume a déjà produit un champion en la matière, le groupe Managem. Cependant, la réglementation du secteur reste inadaptée et fait peser des risques financiers importants que ce soit pour les éventuels investisseurs étrangers ou pour les entreprises marocaines.

Il est primordial de développer ce secteur capable d’apporter emploi et développement aux régions les plus reculées de notre territoire. Et comme les exploits de l’équipe nationale de football est une locomotive, non seulement pour le football national, mais pour tout le secteur sportif, l’OCP peut être vu comme une locomotive et un modèle pour tout le secteur minier.




Soufiane CHAHID



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