L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Une perte pour l’Europe : Absence des footballeurs convoqués pour la Coupe d’Afrique


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 27 Décembre 2021

La Coupe d'Afrique fêtera sa trente-troisième édition au Cameroun. Le tournoi continental commence le 9 janvier et se terminera le 6 février.



La Coupe d'Afrique fêtera sa trente-troisième édition au Cameroun. Le tournoi continental commence le 9 janvier et se terminera le 6 février.
Rappelons qu'il s'agit de l'édition 2021, elle aurait dû se tenir en juin mais la pandémie l'a obligée à être reportée à l'hiver. Même avec le report, il y avait des doutes quant à la poursuite du championnat en raison du nombre d'épidémies apparues dans de nombreuses équipes, mais le président de la CAF (Confédération Africaine de Football), Patrice Motsepe,  confirme que la Coupe d'Afrique aura lieu à ces dates prévues. Les clubs européens ont mis la main à la tête lorsqu'ils ont appris la décision de remporter la Coupe d'Afrique à la mi-janvier, puisque le tournoi se joue au milieu des compétitions nationales. Et maintenant que les appels sont officiels, ils en voient les conséquences.
 De nombreuses équipes perdent des joueurs à un moment délicat de la saison où tout se joue en championnat et en coupes nationales.
Heureusement, cela n'influencera pas la Ligue des champions dont les huitièmes de finale se joueront à partir du 15 février. Par ailleurs, la FIFA a publié un communiqué annonçant qu'elle retarde d'une semaine la concentration pour la Coupe d'Afrique.
 
                                              La Liga espagnole
 
Les clubs espagnols pourront donc compter sur leurs internationaux lors de la 19e journée. La Liga perd 11 joueurs pour au moins trois matches. Jusqu'à six équipes souffriront de l'absence d'au moins un footballeur. Il y a un total de 11 joueurs qui iront au Cameroun pour défendre le maillot de leur pays. Les plus touchés sont Séville avec trois joueurs (Bono, Haddadi, En-Nesyri) et Villarreal avec quatre (Mandi, Dia, Aurier et Chukwueze). Ils se concentreront dès le début de l'année. Au moins, ils seront en compétition jusqu'au 20 janvier, date à laquelle se termine la phase de groupes. Cela supposerait deux journées de Ligue (20ème et 21ème) et les seizièmes et huitièmes de Coupe. S'ils accèdent aux huitièmes de finale, ils joueront entre le 23 et le 26 janvier. Ils manqueront la journée 22 du championnat et les huitièmes de coupe. Les quarts auront lieu les 29 et 30 janvier. Alors que s'ils atteignaient les demi-finales ils ne reviendraient pas avant le 3 ou 4 février, où se jouent les quarts de finale de la Coupe. La finale se joue le 6 février, coïncidant avec la 23e journée. En deuxième division, Kenneth Omerou (Leganés) et Umar Sadiq (Almería), qui ont été appelés par le Nigeria rateront au moins la 23e journée et s'ils atteignent la finale, ils ne seront pas disponibles pour  les journées  du championnat 24ème, 25ème et 26ème...
 
                                       Premier d’Angleterre
 
 L'Espagnol n'est pas le seul championnat concerné par la Coupe d'Afrique et il y a encore plus de joueurs appelés par leur pays en Premier League. Jusqu'à 15 équipes anglaises perdront des footballeurs. Liverpool est le plus touché, non par la quantité mais par la qualité. Ils ne pourront pas compter sur Salah, Mané ou Keita. Arsenal ou avec Thomas, Aubameyang, Pépé ou Elneny. Le City aura la perte sensible de l'Algérien Mahrez et le Chelsea du Sénégalais Edouard Mendy. Près d'une quarantaine de joueurs seront impliqués tels que Zaha (Crystal Palace), Diallo, Bailly (United), Iheanacho (Leicester)... Klopp l'a dit il y a un an lorsqu'il a appris que la Coupe d'Afrique était reportée en janvier : "Nous devons penser en tant que club et prendre des décisions, et savoir que pendant quatre semaines nous ne pourrons pas compter sur les africains. Je ne peux pas respecter davantage la Coupe d'Afrique, c'est un tournoi très intéressant, mais être joué en milieu de saison est un problème évident. La changer en janvier est une catastrophe pour Liverpool.
                          
Ligue 1 de France
 
La Ligue 1 compte de nombreux joueurs africains dans sa compétition. L'une des stars les plus importantes sera Achraf Hakimi qui a été appelé avec le Maroc et son coéquipier, le Sénégalais Gueye.
 
                                         Naples, Milan, Ajax, Bayern…
 
 
En Serie A, le centre de Napoli Koulibaly (Sénégal) et Franck Kessie, le milieu de terrain milanais ont été appelés avec la Côte d'Ivoire. L’Ajax perdra son buteur Haller (10 buts en Champions league), le Bayern de Munich son avant-centre, Moting, et Lyon son ailier, Toko, convoqués par le Cameroun.
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News