Le régulateur chinois a finalement répondu favorablement à la demande du laboratoire Sinopharm et a donné son approbation pour le déploiement de son vaccin sur le marché. C’est ce qu’a rapporté le journal « Global Times », connu pour être proche des cercles du pouvoir en Chine. Il s’agit d’un feu vert accordé dans le cadre d’une utilisation d’urgence, qui pourrait intervenir dès le 1er janvier, indique la même source. « Il pourrait y avoir un déploiement conditionnel sur le marché du vaccin COVID-19 vers le 1er janvier 2021 après la publication des données des essais cliniques de phase III », a précisé un ancien employé de la prévention et du contrôle des maladies à Shanghai.
Après le lancement du vaccin en Chine, le Maroc pourrait également commencer la compagne de vaccination, dont les préparatifs sont terminés selon le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb qui a indiqué que tout est prêt, et qu’il ne reste que la publication officielle des résultats des essais cliniques phase III, pour que le gouvernement puisse accorder l’autorisation de mise en marché.
Rappelons que le Maroc a signé un contrat avec le laboratoire chinois Sinopharm en vertu duquel le Royaume obtiendra 10 millions de doses après avoir participé aux essais cliniques avec 600 volontaires. Outre cela, le contrat prévoit également un transfert de technologie de fabrication du vaccin.