Après l’appel de Marrakech que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa avait lancé en clôture du WEEC 2013, et dans lequel elle exhortait les pays développés à coopérer pour promouvoir l’éducation environnementale, la Fondation a de nouveau porté la voix du Sud A l’ouverture de cette édition, où elle était invitée à prendre la parole.
Ces enjeux climatiques et l'importance de l'éducation à l'environnement ont été soulignés par le président du Sénat de la République tchèque, Miloš Vystrčil, et de la ministre de l’Environnement de la République tchèque, Anna Hubáčková, indique un communiqué de la Fondation, notant que de nombreux universitaires de haut niveau du monde entier sont venus soutenir le développement de l'Education à l'environnement et promouvoir le dynamisme international sous le thème « construire des ponts ».
La Fondation a pris une part consistante dans l’animation avec plusieurs interventions autour des programmes d’éducation environnementale. Le 14 mars les représentants de la Fondation se sont exprimé sur la thématique de l’approche institutionnelle globale autour de l’école mettant en avant le modèle marocain « Eco-écoles » et les bonnes pratiques du programme « Jeunes reporters pour l’environnement » un concours de journalisme environnementale.
Les travaux du 15 mars étaient relativfs à l’expérience Global Schools de l’UNESCO qui vise à intégrer l’environnement et les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans les cursus scolaires de tous les pays du monde, projet dans lequel le Maroc est un pays leader. La même journée, la Fondation a également présenté l’African Green Universities and Youth Education Network, avec le soutien de l’ONU Environnement, ayant les mêmes objectifs d’intégration de l’environnement aux cursus, mais pour l’éducation supérieure, programme lancé par la Fondation en 2021.
Le 16 mars, la thématique de l’océan était mise en avant via des actions de sensibilisation à la nécessité du renforcement des capacités et du déploiement des outils pédagogiques susceptibles de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté avertie, engagée et responsable pour l’avenir des océans.