L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Chine: Troisième année consécutive de déclin démographique


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Vendredi 17 Janvier 2025

La population chinoise a enregistré en 2024 son troisième déclin annuel consécutif, reculant de 1,39 million d'habitants pour s'établir à 1,408 milliard de personnes, a indiqué vendredi le Bureau national des statistiques (BNS).



Le taux de natalité a légèrement rebondi à 6,77 naissances pour 1.000 habitants contre 6,39 en 2023 (son plus bas niveau depuis 1949), alors que le nombre total de décès continue de surpasser celui des naissances, précise la même source.

En 2024, la Chine a enregistré 9,54 millions de naissances contre 10,93 millions de décès, ajoute le BNS, notant que plus de 22% de la population, soit 310,3 millions de personnes, est désormais âgée de 60 ans ou plus.

Le vieillissement accéléré de la population chinoise s'inscrit dans une tendance régionale plus large, touchant également le Japon et la Corée.

Il soulève des inquiétudes quant à ses répercussions socio-économiques, notamment la diminution de la main-d'œuvre disponible et une pression accrue sur le système de protection sociale.

Ce déclin démographique survient malgré l'abandon de la politique de l'enfant unique en 2016. La transformation rapide de la société chinoise, marquée par une urbanisation croissante et des changements sociétaux profonds, influence les décisions des jeunes couples.

L'Inde a d'ailleurs dépassé la Chine en 2023 pour devenir le pays le plus peuplé au monde, selon les estimations des Nations Unies.

Face à ces défis, la Chine a mis en place des mesures d'encouragement à la natalité. En 2021, les autorités ont autorisé les couples mariés à avoir jusqu'à trois enfants.

Beijing a commencé à relever progressivement l'âge de la retraite depuis janvier 2024, un processus qui s'étalera sur 15 ans.

En novembre 2024, le Conseil d'État a exhorté les gouvernements locaux à mobiliser des ressources pour faire face à la crise démographique.