L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Brèves

Les récoltes en Europe en souffrance  26/03/2020

Suite aux restrictions de circulation liées à l’épidémie du coronavirus, les légumes risquent de se faire de plus en plus rares sur les tables européennes cette année, notamment, faute de travailleurs saisonniers, dont beaucoup sont traditionnellement issus de l’Europe de l’Est, pour assurer la récolte. Pour remédier à ce manque en France, le ministre de l’Agriculture a lancé un appel à «l’armée des hommes et des femmes» qui «n’ont plus d’activité» en raison de la crise du coronavirus, «à rejoindre la grande armée de l’agriculture française».

Coronavirus : Des sites touristiques réouverts en Chine  26/03/2020

Près de 20 provinces et villes chinoises ont rouvert leurs sites touristiques, suite à l’apaisement de l’épidémie de coronavirus. Selon un bilan établi mardi, les services du tourisme ont repris dans des régions de niveau municipal et provincial, telles que Shanghai, le Jiangsu et le Guizhou, avec des voyages organisés dans les régions voisines. La Chine a promu la reprise progressive du travail et de la production dans le secteur du tourisme, lequel présente des signes de reprise rapide avec la stabilisation de la situation épidémique.

​Renseignements corona : La plateforme « Allo 300 » lancée  25/03/2020

Afin de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens pour garantir leur sécurité sanitaire, le ministère de la Santé a lancé, en coordination avec les Forces Armées Royales (FAR) la plateforme téléphonique « Allo 300 ».

A travers cette plateforme, disponible 24h/24 et 7j/7, des équipes spécialisées se chargeront de répondre aux questions des citoyens et de recevoir leurs plaintes concernant l’aspect sanitaire lié au covid-19 et de les guider aux services concernés, en fonction des cas présentés.

Cette nouvelle plateforme vient s’ajouter aux deux lignes téléphoniques du ministère de la Santé “Allô Yakada” (0801004747) et (Allô SAMU 141) dédiées aux informations et conseils relatifs au Covid-19.

La plateforme « Allô 300 » lancée  25/03/2020

Afin de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens pour garantir leur sécurité sanitaire, le ministère de la Santé a lancé, en coordination avec les Forces Armées Royales (FAR) la plateforme téléphonique « Allo 300 ».
A travers cette plateforme, disponible 24h/24 et 7j/7, des équipes spécialisées se chargeront de répondre aux questions des citoyens et de recevoir leurs plaintes concernant l’aspect sanitaire lié au covid-19 et de les guider aux services concernés, en fonction des cas présentés.
Cette nouvelle plateforme vient s’ajouter aux deux lignes téléphoniques du ministère de la Santé “Allô Yakada” (0801004747) et (Allô SAMU 141) dédiées aux informations et conseils relatifs au Covid-19.

Tourisme à distance  25/03/2020

Face aux mesures de confinement adoptées par plu-sieurs pays pour lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), notamment l’annulation des activités culturelles et des vols à destination de l’étranger, la technologie présente la solution idéale qui permet à tout un chacun de visiter plusieurs sites à travers le monde sans pour autant quitter son domicile. Le «tourisme à distance»! Selon un décompte de l’Agence française de presse (AFP), une cinquantaine de pays à travers le monde ont lancé un appel à plus d’un milliard de personnes pour qu’elles demeurent chez elles afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Seul hic, aucun espoir avec cette forme de tourisme d’engranger des devises.

CNSS lance un portail dédié  25/03/2020

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé, mardi, la mise à disposition des employeurs un portail électronique «covid19.cnss.ma» dédié au dépôt des demandes pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, en application des mesures d’accompagnement des entreprises vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus. Décidée par le Comité de Veille Economique (CVE) dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des salariés, cette indemnité se décline comme suit: 1.000 DH pour le mois de mars et 2.000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin.

Coronavirus : Le décret-loi de l’état d’urgence sur le BO  25/03/2020

Le décret-loi n° 2.20.292 portant sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, a été publié, mardi, au bulletin officiel (numéro 6867 bis). Ce décret-loi intervient dans le cadre des mesures préventives urgentes prises par les autorités publiques, conformément à l’article 21 de la Constitution, afin d’assurer la sécurité des populations et du territoire national, dans le respect des libertés et des droits fondamentaux garantis à tous.

Dix millions de masques gratuits  24/03/2020

Dans le cadre de l’élan citoyen et solidaire pour combattre le Coronavirus, la société Soft Tech - filiale de la holding Softgroup, a choisi de mettre son personnel et ses chaînes de production au service de son pays et de l’intérêt général, en produisant dix millions de masques qui seront mis gracieusement à la disposition du Ministère de l’intérieur et autres institutions d’utilité publique. Soft Tech, spécialisée dans la production intégrée des tissus techniques, a relevé le défi en un temps record, de transformer son outil de fabrication pour pouvoir produire ces masques en pénurie dans le monde, afin d’alimenter le stock du Royaume.

Cornavirus : Chatbot  24/03/2020

Dans le contexte de crise sanitaire majeure, lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), l’entreprise Dial Technologies, alliant intelligence artificielle et responsabilité sociale et citoyenne a lancé le CHATBOT SEHATUK-BOT Vendredi 13 Mars 2020. Sehatuk-bot est un Chatbot conçu pour répondre aux différentes questions angoissantes relatives à cette pandémie du 21ème siècle. Cet outil est disponible en version arabe et française(et très prochainement en Darija) l’accès est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Depuis le lancement de cet outil, plusieurs milliers de questions ont été posées et des équipes se sont mobilisées pour alimenter et mettre à jour les données et informations en temps réel. Pour tester et profiter de ce chatbot, rendez-vous: https://www.face-book.com/Sehatuk.dialy/ ou le lien: sehatuk-bot.dialy.net

Rabat-Salé : le tramway limite les fréquences de circulation  23/03/2020

Suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation face au coronavirus, le tramway Rabat-Salé a informé par communiqué, avoir adapté la fréquence de circulation de ses rames. La société rassure ses clients en continuant à assurer le transport tout en limitant le service pendant cette période pour transporter les personnes contraintes de se déplacer. Du lundi au vendredi, la fréquence de passage sera de 30 minutes, à partir du lancement du service jusqu’à 07h00, et passera à 10 minutes de 07h00 à 09h00. De 09h00 à 15h00, la fréquence sera de 30 minutes, de 15h00 à 18h00, elle sera de 15 minutes et à partir de 18h00 jusqu’à la fin du service à 20h00, la fréquence sera de 30 minutes. Le samedi, la fréquence sera de 30 minutes toute la journée, et le dimanche la fréquence de passage sera d’une heure (1h) tout au long de la journée.

1 ... « 40 41 42 43 44 45 46 » ... 50






🔴 Top News