Le Conseil de la Concurrence a infligé au groupe pharmaceutique américain, Viatris Inc, une amende de 7,58 millions de dirhams, soit 760 000 dollars, pour absence de notification d'une opération de fusion, selon des sources officielles, citées par Reuters.
Cette amende équivaut à 2,5 % du chiffre d'affaires de Viatris au Maroc l'année dernière. Le montant de cette sanction pécuniaire a déjà été versé, précise la même source, rappelant que le groupe sanctionné n'a pas fait appel de la décision du Conseil de la Concurrence.
Viatris, rappelle l'agence de presse, est née de la fusion de Mylan, qui possède une filiale au Maroc, et de l'activité Upjohn de Pfizer en 2020.
Le Conseil examine d'autres fusions qui n'ont pas encore été notifiées aux autorités marocaines. Reuters en cite une coentreprise entre le géant des phosphates et des engrais OCP et Fertinagro Biotech, ainsi que de la reprise des activités de Whirlpool au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par le fabricant turc d’appareils électroménagers Arcelik.