« Logiquement impactée par la limitation des déplacements, l’audience en mobilité s’est visiblement reportée sur le domicile » peut-on lire dans le communiqué de Radiométrie. L’étude menée par Radiométrie Maroc a révélé que sur les quatre derniers trimestres, l’audience cumulée de la radio a bien résisté, limitant son tassement à un demi-point. En France, indique-t-on à titre de comparaison, ce retrait a été de 3,7 points sur la même période.
L’écoute sur un jour moyen de semaine a même enregistré une légère augmentation au 4e trimestre, souligne Radiométrie, passant de 53,60 à 53,67% de la population des 11 ans et plus, soit un total de 14,527 millions d’auditeurs. Également en stabilité, l’audience cumulée sur un jour moyen de week-end s’est établie à 49,61% de la population des 11 ans et plus, soit 13,428 millions d’auditeurs. Le renforcement des tranches de journée s’est confirmé, en particulier entre 12 et 17h.
Aussi, Radiométrie indique dans son étude que, sur les 12 derniers mois, la durée moyenne d’écoute par auditeur un jour moyen de semaine a augmenté de 2 minutes atteignant 2h51, contre 2h49 au 4ème trimestre de 2019. La durée d’écoute un jour moyen de week-end a également progressé de 2 minutes et a atteint 2h54 contre 2h52 au 4ème trimestre de 2019).
En ce qui est des parts d’audience en un jour moyen de semaine, la Radio Mohammed VI du saint coran a enregistré la plus grande audience avec une proportion de 14,71%.
En deuxième place MED radio a enregistré une proportion de 12,72% de l’audience, suivie de Hit Radio (9,45%), MFM (8,43%) puis Radio Aswat (7,95%). La chaîne nationale, Medi1, Radio Mars et Radio 2M ont respectivement atteints 6,77%, 6,61%, 6,29% et 5,42% de l’audience.
Enfin, il convient de noter que l’enquête RADIOMÉTRIE MAROC comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews. Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception.
L’écoute sur un jour moyen de semaine a même enregistré une légère augmentation au 4e trimestre, souligne Radiométrie, passant de 53,60 à 53,67% de la population des 11 ans et plus, soit un total de 14,527 millions d’auditeurs. Également en stabilité, l’audience cumulée sur un jour moyen de week-end s’est établie à 49,61% de la population des 11 ans et plus, soit 13,428 millions d’auditeurs. Le renforcement des tranches de journée s’est confirmé, en particulier entre 12 et 17h.
Aussi, Radiométrie indique dans son étude que, sur les 12 derniers mois, la durée moyenne d’écoute par auditeur un jour moyen de semaine a augmenté de 2 minutes atteignant 2h51, contre 2h49 au 4ème trimestre de 2019. La durée d’écoute un jour moyen de week-end a également progressé de 2 minutes et a atteint 2h54 contre 2h52 au 4ème trimestre de 2019).
En ce qui est des parts d’audience en un jour moyen de semaine, la Radio Mohammed VI du saint coran a enregistré la plus grande audience avec une proportion de 14,71%.
En deuxième place MED radio a enregistré une proportion de 12,72% de l’audience, suivie de Hit Radio (9,45%), MFM (8,43%) puis Radio Aswat (7,95%). La chaîne nationale, Medi1, Radio Mars et Radio 2M ont respectivement atteints 6,77%, 6,61%, 6,29% et 5,42% de l’audience.
Enfin, il convient de noter que l’enquête RADIOMÉTRIE MAROC comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews. Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception.