Que représente pour vous African Digital Summit 23 auquel vous venez de prendre part ?
C’est un événement fort intéressant et qui vient à point nommé dans le contexte actuel où la digitalisation des supports physiques est devenue plus qu’une nécessité. D’ailleurs, African Digital Summit 23 a rassemblé environ 3000 personnes issues de 47 pays des cinq continents dont 27 Etats africains.
C’est le Sommet pendant lequel on débat de tous les changements intervenus ou en cours dans le monde digital, dans le monde technologique et dans le monde marketing. A cet égard, nous avons discuté de l’impact de ces changements, de tous ces trends en tant qu’entrepreneur digital, en tant que professionnel, en tant qu’Afrique mais aussi comment on peut profiter de ce qui se passe dans le monde digital pour nos business et pour nos marchés.
Il s’agit-là de tout un défi. Comment appréhendez-vous ces challenges et ces transformations ?
Pour moi, en tant que professionnelle du marketing, je ne le perçois pas comme des défis ou challenges mais plutôt comme des opportunités parce que, comme on le voit, l’Afrique a fait un grand progrès au niveau technologique car c’est un changement perpétuel. Même si le gap reste important par rapport à d’autres régions du monde.
Dans ces conditions, que pensez-vous de l’intelligence artificielle ?
Il faut dire que l'intégration de l’intelligence artificielle (IA) est devenue la clé de voûte de notre métier. Car pour rester compétitif, dans un contexte de transformation digitale, l’utilisation de l’IA dans son entreprise, sa communication, son business ainsi que son marketing reste un élément incontournable que nous devrions nous approprier.
En effet, elle permet l’analyse prédictive, de la personnalisation de contenu, de la segmentation des clients, de l’assistance virtuelle, de la création de contenu et du ciblage publicitaire. L’action de l’IA sur ces domaines vise non seulement à créer de la croissance mais également à optimiser les performances avec une offre adaptée aux clients.
Quelle est l’évolution actuelle du marketing digital sur le continent ?
Il faut reconnaître que l’on s’adapte très bien au marketing digital en Afrique. Il y a beaucoup de pays comme le Nigeria, le Kenya, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud où il y des millions d’Africains qui utilisent l’internet, les médias sociaux et accélèrent leur business en utilisant le digital.
Pour moi, c’est important de voir ce que cela représente et être ouvert au digital car les nouvelles technologies s’installent partout et dans chaque secteur d’activité. Prenez par exemple l’agritech, l’edutech, l’assurtech, etc, ce sont des secteurs qui s’adaptent très vite à ces innovations technologiques. C’est vraiment le présent et l’avenir.
Qu’en est-il au Kenya ?
Le progrès technologique dans mon pays avance à grande vitesse. L’exemple frappant est le portemonnaie M-Pesa (M pour mobile et pesa, argent en swahili). C’est un produit qui a été lancé parce qu’il y avait beaucoup de gens qui n’avaient pas de compte bancaire dans les institutions formelles.
Une société de télécommunication a mis sur le marché ce produit sous forme de portemonnaie sur le portable. On dénombre aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs de ce mode de paiement partout à travers le pays. Grâce à cette innovation, l’argent électronique a facilité le paiement en tout temps et tout lieu.
Comment le Maroc et le Kenya, à travers vous les professionnels, peuvent contribuer au développement du marketing digital en Afrique ?
Ce Sommet en est la parfaite illustration de ce que vous demandez. Car on se retrouve, ici, pour partager nos expériences tout en nous projetant dans l’avenir. Il y a eu beaucoup d’expertises qui ont été débattues et échangées à travers le networking, organisé à cet effet. En outre, nous pouvons travailler ensemble et échanger des produits, des innovations tout en corrigeant nos échecs et imperfections.
Revenons sur les temps forts de cette rencontre. Quelle est votre analyse ?
Il faut dire que le Sommet a été une réussite. Les trophées du Moroccan Digital Awards 2023, qui ont été décernés, en disent long à ce sujet. Puisqu’il s’est agi de récompenser les meilleures campagnes publicitaire, médias, de création de contenu, de réseaux sociaux, de Big Data, du phygital, ou encore de l’innovation digitale.
D’ailleurs, chacune des 7 catégories annoncées, trois annonceurs et marques ont été primés. Ces prix visent le renforcement de la compétitivité dans le marché du digital et la promotion de l’excellence en matières pratiques. Selon les initiateurs, les critères d’appréciation ont été l’approche, la stratégie, la créativité, l’innovation, l’implémentation et l’efficience.
Y a-t-il eu de la nouveauté lors de cette 5ème édition ?
Tout naturellement que oui. En effet, on ne peut s’empêcher de relever qu’un des moments forts d’African Digital Summit 2023 a été aussi la présentation de l’étude « Digital Trends Morocco 2022 », réalisée en partenariat avec le cabinet IPSOS, spécialisé dans les études et le sondage d’opinions.
C’est un excellent travail qui été livré dans ce rapport, très riche et dense ; il servira de baromètre annuel aux membres de l’écosystème du digital pour détecter les tendances et informer sur l’évolution du secteur. C’est un exemple dont d’autres pays africains peuvent s’inspirer.
C’est un événement fort intéressant et qui vient à point nommé dans le contexte actuel où la digitalisation des supports physiques est devenue plus qu’une nécessité. D’ailleurs, African Digital Summit 23 a rassemblé environ 3000 personnes issues de 47 pays des cinq continents dont 27 Etats africains.
C’est le Sommet pendant lequel on débat de tous les changements intervenus ou en cours dans le monde digital, dans le monde technologique et dans le monde marketing. A cet égard, nous avons discuté de l’impact de ces changements, de tous ces trends en tant qu’entrepreneur digital, en tant que professionnel, en tant qu’Afrique mais aussi comment on peut profiter de ce qui se passe dans le monde digital pour nos business et pour nos marchés.
Il s’agit-là de tout un défi. Comment appréhendez-vous ces challenges et ces transformations ?
Pour moi, en tant que professionnelle du marketing, je ne le perçois pas comme des défis ou challenges mais plutôt comme des opportunités parce que, comme on le voit, l’Afrique a fait un grand progrès au niveau technologique car c’est un changement perpétuel. Même si le gap reste important par rapport à d’autres régions du monde.
Dans ces conditions, que pensez-vous de l’intelligence artificielle ?
Il faut dire que l'intégration de l’intelligence artificielle (IA) est devenue la clé de voûte de notre métier. Car pour rester compétitif, dans un contexte de transformation digitale, l’utilisation de l’IA dans son entreprise, sa communication, son business ainsi que son marketing reste un élément incontournable que nous devrions nous approprier.
En effet, elle permet l’analyse prédictive, de la personnalisation de contenu, de la segmentation des clients, de l’assistance virtuelle, de la création de contenu et du ciblage publicitaire. L’action de l’IA sur ces domaines vise non seulement à créer de la croissance mais également à optimiser les performances avec une offre adaptée aux clients.
Quelle est l’évolution actuelle du marketing digital sur le continent ?
Il faut reconnaître que l’on s’adapte très bien au marketing digital en Afrique. Il y a beaucoup de pays comme le Nigeria, le Kenya, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud où il y des millions d’Africains qui utilisent l’internet, les médias sociaux et accélèrent leur business en utilisant le digital.
Pour moi, c’est important de voir ce que cela représente et être ouvert au digital car les nouvelles technologies s’installent partout et dans chaque secteur d’activité. Prenez par exemple l’agritech, l’edutech, l’assurtech, etc, ce sont des secteurs qui s’adaptent très vite à ces innovations technologiques. C’est vraiment le présent et l’avenir.
Qu’en est-il au Kenya ?
Le progrès technologique dans mon pays avance à grande vitesse. L’exemple frappant est le portemonnaie M-Pesa (M pour mobile et pesa, argent en swahili). C’est un produit qui a été lancé parce qu’il y avait beaucoup de gens qui n’avaient pas de compte bancaire dans les institutions formelles.
Une société de télécommunication a mis sur le marché ce produit sous forme de portemonnaie sur le portable. On dénombre aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs de ce mode de paiement partout à travers le pays. Grâce à cette innovation, l’argent électronique a facilité le paiement en tout temps et tout lieu.
Comment le Maroc et le Kenya, à travers vous les professionnels, peuvent contribuer au développement du marketing digital en Afrique ?
Ce Sommet en est la parfaite illustration de ce que vous demandez. Car on se retrouve, ici, pour partager nos expériences tout en nous projetant dans l’avenir. Il y a eu beaucoup d’expertises qui ont été débattues et échangées à travers le networking, organisé à cet effet. En outre, nous pouvons travailler ensemble et échanger des produits, des innovations tout en corrigeant nos échecs et imperfections.
Revenons sur les temps forts de cette rencontre. Quelle est votre analyse ?
Il faut dire que le Sommet a été une réussite. Les trophées du Moroccan Digital Awards 2023, qui ont été décernés, en disent long à ce sujet. Puisqu’il s’est agi de récompenser les meilleures campagnes publicitaire, médias, de création de contenu, de réseaux sociaux, de Big Data, du phygital, ou encore de l’innovation digitale.
D’ailleurs, chacune des 7 catégories annoncées, trois annonceurs et marques ont été primés. Ces prix visent le renforcement de la compétitivité dans le marché du digital et la promotion de l’excellence en matières pratiques. Selon les initiateurs, les critères d’appréciation ont été l’approche, la stratégie, la créativité, l’innovation, l’implémentation et l’efficience.
Y a-t-il eu de la nouveauté lors de cette 5ème édition ?
Tout naturellement que oui. En effet, on ne peut s’empêcher de relever qu’un des moments forts d’African Digital Summit 2023 a été aussi la présentation de l’étude « Digital Trends Morocco 2022 », réalisée en partenariat avec le cabinet IPSOS, spécialisé dans les études et le sondage d’opinions.
C’est un excellent travail qui été livré dans ce rapport, très riche et dense ; il servira de baromètre annuel aux membres de l’écosystème du digital pour détecter les tendances et informer sur l’évolution du secteur. C’est un exemple dont d’autres pays africains peuvent s’inspirer.
Propos recueillis par Wolondouka SIDIBE
Achieng est la fondatrice et PDG de Digital Beehive, une société de conseil en stratégie et marketing numérique qui travaille avec des organisations ayant pour mission de créer un impact social.
La vaste expérience d'Achieng à travers le continent africain l'a inspirée à travailler avec des PME africaines dans le développement de stratégies commerciales et marketing, ainsi qu'à former des équipes en stratégie, marketing et communication pour l'impact et le succès. Quant à African Digital Summit, il s’impose aujourd’hui comme la grande rencontre annuelle des annonceurs, des marketeurs, des professionnels du digital, des agences de communication et des médias pour trouver de l’inspiration, s’imprégner des dernières tendances, repenser leur stratégie et préparer le futur. Pour ce qui du Groupement des annonceurs du Maroc, organisateur de cet événement, il a été créé en 1984. Le GAM compte actuellement une centaine d’entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (multinationales, grands groupes nationaux, PME) qui représentent plus de 90% des investissements publicitaires au Maroc.
La vaste expérience d'Achieng à travers le continent africain l'a inspirée à travailler avec des PME africaines dans le développement de stratégies commerciales et marketing, ainsi qu'à former des équipes en stratégie, marketing et communication pour l'impact et le succès. Quant à African Digital Summit, il s’impose aujourd’hui comme la grande rencontre annuelle des annonceurs, des marketeurs, des professionnels du digital, des agences de communication et des médias pour trouver de l’inspiration, s’imprégner des dernières tendances, repenser leur stratégie et préparer le futur. Pour ce qui du Groupement des annonceurs du Maroc, organisateur de cet événement, il a été créé en 1984. Le GAM compte actuellement une centaine d’entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (multinationales, grands groupes nationaux, PME) qui représentent plus de 90% des investissements publicitaires au Maroc.