Interrogé sur l’état du stock stratégique du Royaume lors du point de presse consécutif au conseil de gouvernement réuni ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a assuré que le pays dispose d’une réserve de blé de 5 mois.
Quant aux hydrocarbures, le ministre a indiqué que « les disponibilités actuelles sont suffisantes ».
Revenant sur le Stock stratégique, Baitas a fait savoir que le gouvernement s’est penché sur la question depuis qu’elle a été évoquée par le Roi dans le discours de la rentrée parlementaire.
« Le Maroc est certes loin de la zone du conflit russo-ukrainien sur le plan géographique, mais l’impact des perturbations des chaines d’approvisionnement se fait sentir, et les hausses de prix aussi » annonce Baitas notant que « les augmentations s’enchaînent et personne ne sait où ni quand cela s’arrêtera ».
Mentionnant le déficit pluviométrique qui « n’a pas du tout facilité les choses », Baitas assure qu’« il y a une reprise et les choses pourront s’améliorer ».
« Le stock stratégique nécessite une politique publique et un budget dédié. La vision est là, mais la mise en œuvre prendra un peu de temps », a-t-il conclu.