Les deux associations "Nessuno tocchi Caino" et "Life Odv" viennent de se saisir de la question en demandant à la Communauté internationale d’éclaircir le destin des fonds alloués pour les aides alimentaires et détournés par l’Algérie et le "Polisario".
M. Domenico Letizia, membre du Conseil d’Administration de "Nessuno tocchi Caino" a estimé que l’aide en question s’élève à 105 millions d’euros entre 1994 et 2004. Il a qualifié cette situation de "très grave" qui devrait, selon lui, "amener la Communauté internationale à réfléchir aux sonnettes d’alarme que le Maroc lance depuis des décennies". De son côté, M. Elio De Rosa, président de "Life Odv", a affirmé que "le détournement de l’aide humanitaire destinée aux personnes qui en ont vraiment besoin est honteux".
Les déclarations de ces deux responsables font partie d’un article consacré à cette question par le site italien www.infomazione.campania.it, faisant l’écho des dénonciations par plusieurs eurodéputés, des détournements des aides alimentaires destinées aux populations séquestrées à Tindouf.
Le site qualifie le détournement des aides par l’Algérie et le Polisario d’escroquerie internationale dont le but est d’acheter des armes.