L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca / CNDH : L’antenne régionale très active dans l’implémentation des droits de l’Homme


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 27 Octobre 2022

Les comités permanents relevant de l’instance régionale ont traité 243 plaintes, dont 137 reçues depuis le 1er juin de l’année 2022. Elles se rapportent à plusieurs catégories de personnes notamment des détenus, des femmes et des étrangers.



« La présentation du bilan des activités s’inscrit dans le cadre des exposés présentés par les coordonnateurs des comités permanents (la protection, la promotion et l’effectivité des droits de l’Homme) sur le bilan de chaque comité et ce, à l’occasion de la tenue de la 6ème session ordinaire de la commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat», a souligné cette dernière dans un communiqué de presse.

La présidente de la CRDH Casablanca- Settat, Saadia Wadah, selon la même source, a signalé que le comité permanent chargé de la promotion des droits de l’Homme a pu mettre en oeuvre la majeure partie de son plan d’action relatif à la concrétisation du partenariat entre l’Académie régionale d’éducation et de formation, visant à donner corps aux clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme. L’action a porté également sur la mise en oeuvre du partenariat avec les universités à travers des comités mixtes pour l’élaboration d’un plan d’action commun avec trois universités de la région.

Le but étant de promouvoir la culture des droits de l’Homme dans le milieu universitaire. Le comité a tenu, d’autre part, à intensifier ses visites de terrain aux différents établissements pénitentiaires de la région avec notamment 17 visites depuis le début de l’année, outre les observations qu’il a faites sur les conditions d’un procès équitable, à travers le suivi de 10 dossiers au cours de la même période, a-telle poursuivi.

Selon Wadah, cette réunion s’est tenue en rapport avec la rentrée sociale, politique et législative marquée par des attentes et des défis considérables à tous les niveaux, notamment le volet social, au regard des aspirations citoyennes qui s’attachent à la réforme du secteur de la santé et du chantier de la protection sociale. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’emploie à accompagner ce chantier, en préparant, au niveau central, la présentation des rapports thématiques sur l’effectivité du droit à la santé, a-t-elle affirmé, précisant que la commission régionale des droits de l’Homme Casablanca-Settat s’est penchée sur l’élaboration des rapports thématiques sur le droit à la santé au niveau de la région.

Le conseil accompagne également les réformes législatives notamment celles relatives au code de la famille et au droit pénal, a expliqué Wadah, notant que le CNDH et les commissions régionales s’activent pour contribuer au débat public sur les réformes escomptées.



( Avec MAP ) 


CNDH, Institution pluraliste

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) est une institution nationale pluraliste et indépendante, chargée de connaître toutes les questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’Homme et des libertés, à la garantie de leur plein exercice et à leur promotion ainsi qu’à la préservation de la dignité, des droits et des libertés individuelles et collectives des citoyennes et citoyens et ce, dans le strict respect des référentiels nationaux et universels en la matière.

Le Conseil contribue au renforcement du système des droits de l’Homme et oeuvre à sa protection, sa promotion et son développement dans le respect de l’universalité et de l’indivisibilité desdits droits. Il contribue également à l’encouragement de l’application des principes et des règles du droit international humanitaire en coordination avec la Commission nationale du droit international humanitaire.
 







🔴 Top News