Sans surprise, les restrictions sanitaires ont dopé la vente en ligne et la livraison à domicile. Des études récentes de Mastercard ont montré que 74 % des consommateurs de la région Middle East and North Africa (MENA) achètent plus en ligne qu’ils ne l’ont fait depuis le début de la pandémie et que 95 % des acheteurs de la région envisagent de faire un achat avec une technologie de paiement émergente au cours de l’année prochaine.
Dans ce cadre, Mastercard affirme travailler en étroite collaboration avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région MENA, pour s’assurer que leurs besoins sont entendus et satisfaits avec les derniers outils et technologies.
Dans ce cadre, Mastercard affirme travailler en étroite collaboration avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région MENA, pour s’assurer que leurs besoins sont entendus et satisfaits avec les derniers outils et technologies.
Une attention croissante portée à l’accès aux données et à la numérisation
Selon une enquête menée récemment par Mastercard, réalisée avec 1.533 décideurs de PME dans 7 pays de 3 régions (MENA, SSA, SA), 81% des PME de la région sont optimistes quant à la croissance future guidée par le potentiel de la numérisation, de meilleures données, de l’accès au crédit et du renforcement des compétences.
“Les petites et moyennes entreprises de la région MENA ont identifié de meilleures données et connaissances (42%), un accès plus facile au crédit (41 %) et la formation du personnel (40%), comme les trois principaux moteurs de la croissance”, détaille Mastercard dans le même communiqué.
Les recherches ont également identifié les domaines clés ayant le plus grand potentiel de croissance avec la moitié des PME prévoyant une augmentation des revenus au cours des 12 prochains mois. “Les opportunités pour les petites entreprises découlent à la fois de la transformation interne ainsi que des réglementations et des tendances du secteur”, précise-t-on.
Interrogées sur les principaux blocages, 50% des PME en question ont mentionné que l’augmentation du coût de faire des affaires et les difficultés d’accès au capital représentaient de grands défis. « Une économie numérique forte profite à tout le monde de multiples manières, des PME pouvant développer leur clientèle grâce au commerce électronique, aux consommateurs ayant le choix de modes de paiement. Transformer une économie intelligente grâce à la technologie, aux informations et aux solutions multicanaux est la façon dont Mastercard soutient les entreprises de toutes tailles », a ajouté Khalid Elgibali.
Dans ce sens, et concrètement, Mastercard a promis 250 millions de dollars et s’est engagée à connecter 50 millions de micro, petites et moyennes entreprises dans le monde à l’économie numérique d’ici 2025 en utilisant sa technologie, son réseau, son expertise et ses ressources à l’appui de l’objectif de l’entreprise de construire une économie numérique plus durable et inclusive.
“Les petites et moyennes entreprises de la région MENA ont identifié de meilleures données et connaissances (42%), un accès plus facile au crédit (41 %) et la formation du personnel (40%), comme les trois principaux moteurs de la croissance”, détaille Mastercard dans le même communiqué.
Les recherches ont également identifié les domaines clés ayant le plus grand potentiel de croissance avec la moitié des PME prévoyant une augmentation des revenus au cours des 12 prochains mois. “Les opportunités pour les petites entreprises découlent à la fois de la transformation interne ainsi que des réglementations et des tendances du secteur”, précise-t-on.
Interrogées sur les principaux blocages, 50% des PME en question ont mentionné que l’augmentation du coût de faire des affaires et les difficultés d’accès au capital représentaient de grands défis. « Une économie numérique forte profite à tout le monde de multiples manières, des PME pouvant développer leur clientèle grâce au commerce électronique, aux consommateurs ayant le choix de modes de paiement. Transformer une économie intelligente grâce à la technologie, aux informations et aux solutions multicanaux est la façon dont Mastercard soutient les entreprises de toutes tailles », a ajouté Khalid Elgibali.
Dans ce sens, et concrètement, Mastercard a promis 250 millions de dollars et s’est engagée à connecter 50 millions de micro, petites et moyennes entreprises dans le monde à l’économie numérique d’ici 2025 en utilisant sa technologie, son réseau, son expertise et ses ressources à l’appui de l’objectif de l’entreprise de construire une économie numérique plus durable et inclusive.
Safaa KSAANI