A l’occasion des élections législatives, régionales et communales générales de 2021, la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) a tenu un point de presse, mardi, pour mettre en lumière le rôle qu’elle joue dans l’encadrement de la campagne électorale dans les médias audiovisuels.
Dans le cadre du mandat constitutionnel de la HACA, une décision a été prise en matière de garantie de la diversité et de la pluralité des courants d’opinions et de pensée voués à s’exprimer et à être relatés dans les médias audiovisuels. Cette décision établit notamment des règles et formule plusieurs recommandations relatives à la couverture médiatique audiovisuelle de la campagne électorale.
Parmi ces règles, ajoute la même source, il y a lieu de citer à titre d’exemple l’accès équitable des partis politiques aux radios et aux télévisions pendant la période électorale, la juste représentation des femmes dans les émissions de débat public électoral ou encore l’impartialité et l’honnêteté des programmes audiovisuels de la période électorale.
En garantissant le droit du citoyen à l’information et à l’accès aux différents courants d’opinion, cette décision destinée aux radios et télévisions, publiques et privées, a pour finalité de permettre aux électeurs d’exercer leur liberté d’opinion et de choix en pleine connaissance de cause.
Les travaux de cette réunion ont été l’occasion de rappeler certains principes qui fondent le mandat et l’action de l’instance de régulation tels que le respect de la liberté éditoriale des opérateurs de radios et de télévisions publics et privés, ainsi que la responsabilité légale et éthique qui en découle et la garantie du droit à l’information au profit des citoyennes et des citoyens.
Dans le cadre du mandat constitutionnel de la HACA, une décision a été prise en matière de garantie de la diversité et de la pluralité des courants d’opinions et de pensée voués à s’exprimer et à être relatés dans les médias audiovisuels. Cette décision établit notamment des règles et formule plusieurs recommandations relatives à la couverture médiatique audiovisuelle de la campagne électorale.
Parmi ces règles, ajoute la même source, il y a lieu de citer à titre d’exemple l’accès équitable des partis politiques aux radios et aux télévisions pendant la période électorale, la juste représentation des femmes dans les émissions de débat public électoral ou encore l’impartialité et l’honnêteté des programmes audiovisuels de la période électorale.
En garantissant le droit du citoyen à l’information et à l’accès aux différents courants d’opinion, cette décision destinée aux radios et télévisions, publiques et privées, a pour finalité de permettre aux électeurs d’exercer leur liberté d’opinion et de choix en pleine connaissance de cause.
Les travaux de cette réunion ont été l’occasion de rappeler certains principes qui fondent le mandat et l’action de l’instance de régulation tels que le respect de la liberté éditoriale des opérateurs de radios et de télévisions publics et privés, ainsi que la responsabilité légale et éthique qui en découle et la garantie du droit à l’information au profit des citoyennes et des citoyens.
Hiba CHAKER