L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Essaouira - Lutte contre le Sida : Appel de l’espoir, de la lucidité et de l’esprit de responsabilité


Rédigé par La rédaction le Dimanche 6 Mars 2022

L’Appel d’Essaouira, qui sanctionnera les travaux de la grande conférence internationale sur la lutte contre le Sida, sera celui de «l’espoir, de la lucidité et de l’esprit de responsabilité», a déclaré, vendredi, le Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay.



Essaouira  - Lutte contre le Sida : Appel de l’espoir, de la lucidité et de l’esprit de responsabilité
Dans un message lu en son nom par Mme Habiba Bigdade ,vice-présidente du Cercle Eugène Delacroix à l’ouverture de cet important conclave, M. Azoulay a expliqué que l’Appel d’Essaouira auquel les participants travailleront deux jours durant «sera j’en suis convaincu celui de l’espoir, de la lucidité et de l’esprit de responsabilité, car chacun sait que pour faire face à la pandémie de la Covid-19, il a fallu faire moins ailleurs et pour la première fois depuis le lancement du Fonds mondial, il y a 20 ans, de nombreux indicateurs de santé ont sensiblement régressé en 2020 et 2021».

«Depuis Bayt Dakira, espace de raison et de pédagogie par excellence, votre Appel sera entendu et vous aurez ainsi contribué à l’ébauche d’une autre feuille de route se fixant comme objectif le retour prioritaire à l’investissement dans la recherche scientifique et dans la mise en place des infrastructures de santé dont on a compris au fil de la pandémie de la Covid-19 la centralité et l’impérieuse nécessité», a souligné M. Azoulay.

«Ce weekend souiri fera date à bien des égards en nous permettant de faire une halte d’étape qui nous aidera à prendre la juste mesure, s’agissant du Sida, et bien au-delà des progrès réalisés par la communauté des Nations confrontée en matière de santé à l’un des défis majeurs de notre temps», a-t-il soutenu.

Alors que s’esquissent les premières lueurs de la période post-Covid et au sortir de plus de deux ans de doutes, de craintes et d’incertitudes, lourdes de tragédies, les travaux de cette conférence seront ceux de «l’espoir reconstruit et de la confiance restaurée en rappelant, entre autres, que depuis sa création en 2002 le Fonds mondial mis en place pour faire face au Sida, à la tuberculose et au paludisme a sauvé près de 40 millions de vies, diminuant ainsi de presque de moitié le nombre de décès attribués à ces pandémies », a conclu le Conseiller de SM le Roi.

Organisé à l’occasion des 40 ans de lutte contre le Sida par le Cercle Eugène Delacroix, en partenariat avec la ville d’Essaouira et Bayt Dakira, ce grand rassemblement se veut l’occasion de mettre en lumière les actions de lutte mises en oeuvre au Maroc et en France pour mettre fin à la propagation du VIH.

Ce conclave, qui coïncide avec les 20 ans du Fonds mondial, vise essentiellement à mettre en lumière les actions des élus locaux dans la lutte contre le Sida en France et au Maroc, en collaboration avec Élus Locaux Contre le Sida, association d’élus locaux français contre le Sida et l’AIMF, Association Internationale des Maires Francophones. Cette conférence a également pour objectifs de lancer l’»Appel d’Essaouira» pour alerter les gouvernements et les bailleurs de la santé mondiale sur la nécessité de renforcer les moyens dans le financement du Fonds Mondial et d’Unitaid, et enfin, d’apporter un soutien à l’Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) qui réalise un travail remarquable au quotidien dans le Royaume.

 







🔴 Top News