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Facebook News en France : Le lancement d’un nouveau fil d’informations des contenus journalistiques


Rédigé par Rime Taybouta le Mardi 15 Février 2022

Après les Etats-Unis fin 2019, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai puis l’Australie en août, Facebook a lancé en France ce mardi Facebook News, son fil d’infos réservé à des contenus journalistiques.



© Timothy Hales Bennett/Unsplash
© Timothy Hales Bennett/Unsplash
Gage de visibilité accrue pour les médias et symbole face aux accusations de désinformation qui visent le réseau social, ce service sera, dans un premier temps, déployé auprès d’un petit nombre d’utilisateurs français de Facebook. Sa généralisation sera progressive et Facebook News devrait être disponible pour tous les utilisateurs en France d’ici à mai, selon Meta, le groupe américain propriétaire du réseau social.

« A côté du fil d’actualité classique de Facebook, Facebook News est l’endroit où l’on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées », car produites par de vrais médias, a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias d’actualité pour l’Europe chez Meta. Le lancement de Facebook News en France a été rendu possible par la signature d’un accordcadre avec l’Alliance pour la presse d’information générale (APIG), annoncée par Facebook en octobre. Cet accord prévoit de rémunérer pendant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l’utilisation de leurs contenus.

En vertu de cet accord, de nombreux quotidiens nationaux ou régionaux sont inclus dans Facebook News, parmi lesquels Le Parisien- Aujourd’hui, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L’Alsace, etc.), Nice-Matin, ou encore La Voix du Nord. Parallèlement, Meta a conclu des accords avec d’autres médias qui sont ainsi également inclus dans Facebook News à son lancement, dont BFMTV - RMC, Capital, Femme actuelle, L’Equipe, L’Express, Libération ou Voici.

« Des discussions continuent et d’autres partenaires viendront sûrement rejoindre la liste », a fait savoir à l’AFP Mathieu Fritsch, responsable des partenariats de Meta avec les médias d’information en France et en Europe du Sud. Concrètement, Facebook News sera accessible via un nouvel onglet dans l’application Facebook.

En cliquant sur cet onglet, l’utilisateur accédera à un fil d’informations qui présentera des contenus journalistiques sous la forme de vignettes, avec le titre de l’article, une image et le nom du média.

Aucun contenu ne pourra être lu sur la page Facebook elle-même : ces vignettes contiendront des liens renvoyant vers le site du média. Il ne sera donc pas possible de lire gratuitement un article payant.


Rime TAYBOUTA



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