Le département de Mohammed Benchaâboun a tenu à corriger certaines informations, relayées ces derniers jours, et qui ont fait état d’un solde négatif de 1,8 milliards de dirhams enregistré par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus. Dans un communiqué, le ministère a précisé qu’il s’agit d’allégations qui reposent sur une interprétation erronée des données comptables publiées dans le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de février. Plusieurs médias avaient expliqué que le déficit présumé est dû à l’achat des vaccins contre la Covid-19 à hauteur de 1,7 milliards de dirhams.
Selon le communiqué, le solde publié au niveau dudit bulletin est considéré comme étant un solde de gestion, ne prenant pas en considération le solde reporté de l’année 2020. A fin décembre 2020, ce dernier se situe, en effet, à 5,3 milliards de dirhams.
« La trésorerie nette disponible du Compte d’Affectation Spécial en question est positive et est évaluée à près de 3,5 milliards de dirhams », ajoute la même source, ajoutant qu’il y existe suffisamment de fonds pour acquérir les vaccins et pour honorer tous les engagements financiers de l'Etat qui relèvent de son champ d'intervention.