L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football : Adil Ramzi et Hicham Dmiî deux produits de la pépinière kawkabie aux hautes sphères du coaching professionnel


Rédigé par Mohamed NAMAD le Lundi 28 Août 2023



Hicham Dmiî, le maestro du KACM
 
 
Ce joueur international patenté et entraîneur compétent est natif de Marrakech le 12 janvier 1971.
Sa famille habitait au quartier de Bab Doukkala et plus exactement à Darb Halfaoui.
Ses parents appartiennent à une famille éducative. Hicham Dmiî est considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain que la ville de Marrakech a donné naissance grâce à ses performances et à son morale.
Il a pratiqué dans toutes les catégories inférieures du KACM pour être enfin l'un des meilleurs joueurs de la génération d'or du Kawkab.
En 1996, Hicham Dmiî a joué les premiers rôles quant à remporter la coupe de la confédération africaine au détriment du Najem Sahel de Tunisie.
Cette coupe malheureuse, c’est le dernier titre remporté par l'équipe du KACM.
La carrière d'entraînement de Hicham Dmiî sera également couronnée de succès, car il réussira à former des équipes compétitives qui pratiquent un football au jeu offensif.
Maintenant, il a entamé une nouvelle expérience avec l'équipe congolaise de Lubumbashi.
Une première expérience où Pitchi Nzonde, le nouveau chef de l'équipe congolaise David Beckham, compte sur l’expérience de Hicham Dmiî pour faire de son team la cinquième équipe en Afrique.
 
Adil Ramzi, la bonne graine !
 
Adil Ramzi est né le 14 juillet 1977 à Marrakech. C’est un joueur international reconverti en entraîneur. Il est l'actuel entraîneur du WAC.
Formé au KACM dans sa ville natale, Adil Ramzi fait ses débuts professionnels lors de la saison 1995-1996. Il est entraîné pendant une période par Abdelkader Youmir.
Lors de sa première saison, il atteint la 11ème place du classement du championnat.
En deux saisons, il dispute plus de trente matches et marque treize buts sous les couleurs marrakchies.
Il remporte en 1996 la Coupe de la CAF, son premier titre professionnel. Il termine la saison 1996-1997 à la dixième place du classement du championnat.
Le 12 juillet 1997, il dispute la finale de la Coupe du Trône contre le WAC (défaite, 1-0).
À la suite de bonnes performances au KACM, il est convoqué en équipe nationale pour prendre part à la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans. Il finit par soulever la Coupe comme premier titre international et se qualifie automatiquement à la Coupe du monde 1997 des moins de 20 ans en Malaisie.
Adil Ramzi évolue au poste de milieu offensif, comme meneur de jeu.
Il s'engage à l'Udinese Calcio en Serie A et dispute une saison avant de débarquer en Eredivisie où il devient un joueur important dans plusieurs de ses passages : Willem II Tilburg, PSV Eindhoven, FC Twente, AZ Alkmaar, FC Utrecht et le Roda JC. Avec le PSV, il remporte le championnat en 2001, 2003 et est finaliste de la Coupe des Pays-Bas en 2004 en terminant la saison en tant que meilleur passeur du championnat.
Sa fin de carrière a lieu au Roda JC en 2013 après un passage de quatre ans dans le championnat du Qatar.
En 2015, il passe un stage d'entraîneur dans le centre de formation du PSV Eindhoven avant de prendre les commandes des U17 en 2016. Ayant passé sa licence UEFA Pro en 2022, il entraîne pour la première fois les Jong PSV en D2 néerlandaise avant de s'engager au Wydad en 2023.
 



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Novembre 2024 - 22:42 Hooliganisme / Le DHJ : 5 matchs à huis clos !






🔴 Top News